L’Égypte poursuit 25 personnalités de l’ancien régime pour la "bataille du chameau"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'agence de presse étatique MENA a rapporté que le chef de l'autorité d'enquête du ministère de la Justice Mahmoud el-Sabrout avait déféré en jugement 25 membres du Parti national démocratique (NDP, actuellement dissous), accusés d'avoir dirigé le 2 février des attaques contre les manifestants avec des chevaux et des chameaux sur la place Tahrir dans le centre du Caire.

L'ex-président de l'Assemblée populaire Ahmed Fathy Serour et l'ex-président du Conseil de la choura et secrétaire-général du NDP Safwat el-Sherief figurent parmi la liste des accusés.

Des hommes de main montés sur des chameaux et des chevaux ont chargé la foule de manifestants et les ont attaqué à coups d'épées et de cocktails molotov.

- Advertisement -

Les enquêtes ont révélé l'implication de figures éminentes de l'ancien régime dans cet usage de la violence pour tuer des civils pacifiques lors des manifestations nationales de 18 jours.

Cette décision survient avant une "manifestation d'un million de personnes" convoquée par de nombreux groupes politiques et prévue ce vendredi sur la place Tahrir, centre emblématique des manifestations qui ont renversé M. Moubarak, pour protester contre la lenteur des poursuites contre les responsables de l'ancien régime, et pour réclamer la réalisation des objectifs et exigences de la révolution.