Hausse de 82 % du trafic global par rapport au premier semestre 2010 au port Tanger Med

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon l'autorité portuaire de Tanger Med, cette hausse s'explique par deux principaux facteurs: la poursuite de la dynamique de croissance des terminaux à conteneurs du port Tanger Med et le transfert de l'activité roulier et fret du port Tanger Ville vers Tanger Med, initié en mai 2010.

Le trafic de conteneurs s'est, lui, établi à 1.246.321 EVP ( Equivalent Vingt Pieds) au titre du premier semestre 2011, marquant une progression de 43 % par rapport à la même période de l'année précédente, indique un communiqué de l'autorité portuaire.

Ce trafic est porté essentiellement par trois routes maritimes majeures à savoir, les lignes Asie-Europe, celles reliant l'Europe du Nord à l'Amérique du Sud et celles en provenance et à destination des ports d'Afrique Atlantique. A ce titre, la même source explique que le trafic du port avec cette partie de l'Afrique a connu une progression de près de 50 %, tirant sa force des bons indicateurs macro-économiques relevés depuis quelques années sur cette région.

- Advertisement -

Au cours du premier semestre, le trafic domestique de conteneurs a été multiplié par trois et a concerné 60.983 EVP en transbordement sur le port de Casablanca et 30.713 EVP en import/ export traités au port Tanger Med.

S'agissant de l'activité passagers, elle a connu un rythme soutenu compte tenu du transfert de la totalité du trafic international routier (TIR) au port Tanger Med Passagers en mai 2010.

Au cours de la première moitié de l'année en cours, 95.764 unités TIR ont transité par Tanger Med, soit une multiplication par trois du trafic TIR par rapport au premier semestre 2010.

Ainsi, 590.390 passagers ont transité au port Tanger Med Passagers au 30 juin 2011, dont 153.818 depuis le démarrage de la campagne Transit le 5 juin 2011.

Enfin, ajoute-t-on, conséquence directe de la continuité de progression et de consolidation des activités du port Tanger Med, le chiffre d'affaires de l'Autorité portuaire de Tanger Med est estimé à près de 493 millions de dirhams au 30 juin 2011, soit une progression de 96 % par rapport à la même période de 2010.