Madagascar : un important gisement minier découvert à Fort-Dauphin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon leur enquête initiale, le gisement de sable de minéraux lourds est estimé à 266,8 millions tonnes dont sa concentration très élevée est évaluée à 23 à 39%.

Ce gisement, étendue sur une superficie de 62,5 km² contiendrait des terres rares utiles à l'industrie de la technologie et des minéraux de titane à Madagascar dont 221 millions tonnes d'ilménite, 1,84 millions tonnes de rutile, 1,84 millions tonnes de leucoxène, 9,2 millions tonnes de monazite, 18, 4 millions tonnes de zircon, 9,2 millions tonnes de spinelle ainsi que de 2,76 millions tonnes de sillimanite.

Le Groupe Varun détient de permis, licences et de droits de bail pour l'extraction d'or, de platine et d'autres pierres précieuses dans certaines régions de Madagascar, dont la majorité située dans le sud du pays.

- Advertisement -

Cette découverte a été apprise dans ses 10 blocs d'exploration et de bail minier où la société Varun a acquis 6.950 Km² suivant un bail emphytéotique de 99 ans.

En 2008, ce groupe a signé une convention tripartite avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) malgache et l'Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (OMNIS) pour l'exploration d'uranium dans deux sites dans la province de Fianarantsoa (au sud) et à Tuléar (au sud- ouest).