Madagascar : ouverture d’un atelier de recyclage des téléphones portables hors d’usage

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le communiqué a indiqué que c'est le troisième atelier de recyclage de déchets de téléphones mobiles basé en Afrique après le Burkina Faso et le Bénin, tandis que le quatrième sera installé au Sénégal fin de cette année. Orange projette de propager ce projet dans une dizaine de pays d' ici deux à trois ans.

Le recyclage sera effectué en France en partenariat avec les ateliers bocage comme Le Pin et Deux-Sèvres. En effet, Orange coopère avec Emmaüs Vie Madagascar, membre d' Emmaüs International, une association qui œuvre pour la protection de l'environnement, la promotion des énergies renouvelables et du développement durable, afin de rapatrier en Europe les déchets collectés faute d'infrastructures de recyclage en Afrique.

"L'Afrique compte actuellement plus de 500 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles parmi son milliard d'habitants. Madagascar compte 6,5 millions, ce qui fait à peu près autant de téléphones mobiles en circulation. Ceci correspond à environ 585 tonnes de futurs déchets, qui risquent de finir dans la nature en l'absence de solutions appropriées en matière de collecte et de traitement", stipule le communiqué.

- Advertisement -

Orange a déjà collecté plus de 18 tonnes de déchets téléphoniques dans les deux premiers ateliers à Burkina Faso et Bénin.