Plus de gym pour les Tunisiens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le 17 mai dernier, la Mairie de Paris avait envoyé une lettre ordonnant aux quelque 80 occupants tunisiens de quitter les lieux au plus tard le 19 mai. Le Tribunal Administratif de Paris a confirmé l'expulsion le 17 juin. Le gymnase de la Fontaine au Roi (11ème arrondissement) a finalement été fermé le 5 juillet.  

Selon la maire, la dégradation des installations, le non-respect des normes établies et l’impossibilité pour les habitants du quartier d'y accéder ont motivé cette décision.

"Le gymnase se trouve dans le quartier de Belleville, avec une population très jeune, qui depuis l'occupation ne peut pas y avoir accès, et qui en majorité ne part pas en vacances", a déclaré Pascale Boistard, adjointe au Maire de Paris en charge de l'intégration et des étrangers non-communautaires.

- Advertisement -

Dans la soirée du 5 juillet, une brigade CRS et un volet métallique empêchaient l’entrée au gymnase.

La moitié des migrants sera hébergée ailleurs. Pour les autres l'avenir reste incertain. La réduction de l'aide au retour annoncée par l'Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) rend la situation beaucoup plus délicate. "L’aide est passée de 2.000 à 300 euros, ce qui n'incite pas les Tunisiens à repartir dans de bonnes conditions", a ajouté Boistard.

L’adjointe a aussi expliqué que le Maire va demander au Conseil de Paris la prolongation du dispositif d’hébergement d'urgence des tunisiens jusqu’au 31 août, mais pas au-delà.

Afriquinfos