Maroc: six brûlés sur dix sont des enfants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Intervenant à l'ouverture de ces journées, la chef du service des enfants brûlés du CHU Ibn Sina de Rabat, le Pr. Fouzia Benabdellah, a indiqué que les liquides chauds, notamment l'eau, le thé et le café sont responsables de 84% des brûlures, précisant que c'est autour de l'âge de cinq ans que les enfants sont le plus exposés à cet accident.

"Ces brûlures représentent l'une des plus douloureuses et agressives blessures, car elles laissent des séquelles à vie", a-t- elle dit.

Evoquant les conséquences de ces accidents, Mme Benabdellah a souligné qu'"un enfant brûlé, au deuxième ou au troisième degré, devra vivre avec une image corporelle modifiée, car en plus de la prise en charge thérapeutique qui peut prendre plusieurs semaines, l'enfant doit se réapproprier sa propre image afin de pouvoir se réinsérer plus tard dans le milieu scolaire et social".

- Advertisement -

Les participants à ces journées, organisées sous le signe, " sauver le brûlé, notre raison d'être", ont été unanimes à souligner l'importance de la sensibilisation au profit des parents et de la société civile afin de parer à ce risque, saluant au passage la campagne d'information lancée par le Rotary Club sur les dangers de brûlures en mai et qui s'étendra sur l'été et particulièrement pendant le Ramadan, "le mois durant lequel les accidents par brûlure sont plus fréquents".

Les 2èmes journées portes ouvertes sur les brûlures de l'enfant sont organisées sous l'égide du ministère marocain de la Santé en partenariat avec le centre hospitalier Ibn Sina, l'association marocaine pour le sourire d'un enfant, le Rotary club Chellah, l'association des amis de l'hôpital d'enfants et l'association France-Maroc ensemble.