Le Maroc éligible au projet d’aides financières du G8 aux pays arabes, selon la France

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Sous réserve de l'accord de nos partenaires du G8 et du souhait du Maroc, ce pays pourrait effectivement être éligible à la mobilisation des bailleurs de fonds internationaux par le G8, afin de soutenir ses efforts de transition démocratique, conformément aux principes du Partenariat de Deauville", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay Bernard Valero.

Il a ajouté que "le principe et les modalités de l'association des pays membres du Partenariat de Deauville seront arrêtés lors de réunions des ministres des Affaires étrangères du G8 en septembre".

Lors du sommet du G8 les 26 et 27 mai derniers, les chefs d'Etat et de gouvernement des huit puissances se sont engagés à aider les pays arabes dans leur transition démocratique avec une aide financière de 40 milliards de dollars américains. Selon la déclaration du sommet, la Tunisie et l'Egypte seraient les premiers pays bénéficiaires.

- Advertisement -

Le président français Nicolas Sarkozy a exprimé samedi dernier son souhait de voir dans le Partenariat de Deauville l'adhésion du Royaume du Maroc, où un référendum sur le projet de nouvelle Constitution s'est récemment déroulé.