Participation massive des Marocains au référendum sur la nouvelle constitution

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les éléments disponibles indiquent qu'aucun événement anormal n'a été enregistré et qu'aucun incident n'a été relevé dans ce sens, rassurent les autorités marocaines.

L'opération de vote a commencé dans les différents bureaux installés à travers toutes les régions du Maroc à 08h00 (07H00 GMT) , et pris fin à 19h00 (18H00 GMT), sans possibilité de prorogation.

Le taux de participation a atteint 70,62%, selon les résultats partiels et provisoires des 2/3 des bureaux de vote, a annoncé le ministre marocain de l'Intérieur, M. Taieb Cherqaoui.

- Advertisement -

Quelque 40.000 bureaux de vote ont été mis en place sur l'ensemble du territoire marocain pour permettre aux électeurs d'accomplir leur devoir national. La wilaya du grand Casablanca, capitale économique du Maroc située à 80 km au sud de Rabat, compte, à elle seule, 3.400 bureaux contre 900 bureaux installés à Rabat, alors que 520 bureaux seront ouverts dans différents consulats et ambassades du Royaume à travers le monde, relève la même source.

Chaque bureau de vote est supervisé par un président assisté par trois membres et trois autres adjoints, soit 320.000 personnes au total qui seront mobilisés à cet effet.

Pour ce qui est du corps électoral, il est estimé à 13.106.948 électeurs inscrits sur les listes électorales définitives arrêtées à l'issue de la révision exceptionnelle des listes tenue du 7 au 31 mai dernier.

Selon l'article 129 du code électoral, les procès-verbaux des bureaux de vote ainsi que les listes d'émargement sont déposés, pendant quatre jours francs au siège de la commune où les votants peuvent les consulter et formuler toute réclamation à leur sujet.

A l'expiration de ce délai, le bureau centralisateur procède au recensement des votes émis dans la commune compte tenu des suffrages reconnus valables par les différents bureaux de vote qui en dépendent.

Selon le gouverneur-directeur des élections au ministère marocain de l'Intérieur, Hassan Aghmari, le Conseil constitutionnel (CC) chargé d'entériner les résultats définitifs, n'entamera, en principe, l'examen des procès-verbaux des opérations de vote qu'à partir du 8 juillet, après réception des procès-verbaux qui lui parviendront des ambassades du Maroc à l'étranger.

Un communiqué du ministère marocain chargé des MRE a indiqué que les Marocains résidant à l'étranger participent aussi au référendum sur le nouveau texte de la Constitution marocaine, les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 Juillet 2011, au sein des consulats du royaume de leurs circonscriptions, ainsi qu'aux ports espagnoles d'Almeria et Algésiras pour les Marocains en route vers le Maroc.

A Casablanca, une forte participation à l'opération de vote sur le projet de Constitution a été enregistrée, peu avant la fermeture vendredi des bureaux.

Le nombre des électeurs a connu une hausse considérable après la prière de vendredi dans les différents bureaux de vote répartis sur les quartiers de la ville, dont les habitants ont fait montre au cours de la campagne référendaire d'un enthousiasme et d'un patriotisme inégalés, animés par le désir de voir le Royaume accéder au rang des grandes démocraties.