Madagascar prépare son rapport sur les ressources génétiques forestières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En effet, la FAO a demandé aux pays membres de son organisation d’élaborer un rapport concernant leurs ressources génétiques forestières afin de sortir en 2013 un rapport mondial sur l’état des ressources génétiques forestières.

Diverses entités, dont les universités, les centres de recherche, les ONG, les représentants des ministères concernés, se sont réunies à Antananarivo, capitale de la grande île, depuis mercredi pour le lancement de l’établissement de ce rapport.

Autrefois, Madagascar était couverte de forêts naturelles riches en plusieurs espèces endémiques, d'où son ancien nom " île verte". Pourtant, les coupes sauvages et illicites des forets de la grande île ont modifié sa couverture végétale. C' est pourquoi on l'appelle actuellement île rouge.

- Advertisement -

Deux types de forêts naturelles existent aujourd’hui dans le pays, notamment la forêt primaire et secondaire, mais il y a également des forêts artificielles grâce à la politique de reboisement initié par l’Etat malgache pour fournir du bois à usage industriel et domestique dans le pays.

Le ministère de l’Environnement et des Forêts avec les appuis des organismes pour la protection de l’environnement, font des efforts pour encourager les gens au reboisement mais la déforestation touche des centaines de milliers d’hectares par an.

Les experts en protection de l'environnement mettent en garde que si des mesures concrètes ne sont pas prises pour empêcher totalement la déforestation, la couverture forestière de l'île disparaîtra totalement dans 50 ans.