Le Ghana oeuvre à renforcer les échanges commerciaux avec le Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La ministre a tenu ces propos lors de la première étape de la 4e édition de Trade Road show, organisé par le royaume du Maroc à travers le continent africain.

Le gouvernement ghanéen applique une politique commerciale en mettant l'accent sur les projets stratégiques de développement du secteur privé (PSDS), selon la ministre.

Mme Tetteh a indiqué que le déficit commercial du Ghana avec le Marco s'élargissait et qu'il fallait renforcer les exportations pour combler l'écart.

- Advertisement -

"Les importations du Ghana depuis le Maroc au cours de ces cinq dernières années ont totalisé 56 millions de dollars par an, alors que ses exportations vers ce pays d'Afrique du Nord ont été de 3 millions de dollars par an durant la même période", a-t-elle précisé.

La ministre a décrit le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, qui s'élèvent en moyenne à 60 millions de dollars par an, comme "très faible en ces temps de mondialisation, où il existe des investisseurs potentiels possédant les investissements et qui cherchent des opportunités partout pour s'engager dans des commerces vitaux".

Elle a proposé que les deux pays identifient les meilleurs moyens pour relier les communautés commerciales et facilitent leurs efforts visant à développer et à renforcer les échanges commerciaux et les capacités existantes pour améliorer les conditions de vie des peuples des deux pays.

Le ministre marocain du Commerce extérieur Abdelatif Mazouz a appelé à l'établissement d'une convention prévoyant l'exemption de la double taxation entre les deux pays, et à l'activation de l'accord pour la promotion et la protection réciproque des investissements, signé par les deux pays en 2005.