Madagascar: Surveillance par satellite des zones de pêche

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le matériel, composé d’une antenne parabolique et de trois micro-ordinateurs d'une valeur de 10.000 Euros, et qui a été financé par l'Union européenne dans son programme "préserver l' Afrique", permet d'identifier les zones de pêche potentielle, de contrôler les activités de pêches ainsi que de collecter les données océanographiques et météorologiques des zones.

En d'autres termes, ce matériel va aider le centre de surveillance de pêche (CSP) à traquer les pêcheurs illicites et de renforcer la surveillance des pêcheurs, a affirmé le ministre des pêches et des ressources halieutiques, Hery Raharisaina.

Notons qu' en avril dernier, le CSP de Majunga, à l'ouest de la grande île, vient de se doter d'un troisième navire, dénommé "Telonify" (traduit littéralement Tridents) afin de contrôler le littorale de l'ouest et pour pourchasser les gros bateaux étrangers qui enfreignent la loi.

- Advertisement -

La pêche illicite dans cette zone est très propice sans parler de la dernière saisie de deux tonnes de requins à bord d’un navire sri-lankais, la semaine dernière à Nosy Be, dans le nord de la grande île.