Brazzaville hôte de la 1ère grand-messe vouée aux infrastructures africaines

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est à Moscou, à la faveur de la «Semaine mondiale de l’Energie 2013» que le ministre Jean-Jacques Bouya, un proche collaborateur du président Nguesso, a annoncé l’organisation d’une importante rencontre sur les infrastructures en Afrique. Elle a pour nom « Build Africa Forum ».

«Comment donner un coup d’accélérateur au développement économique et social en Afrique au moyen de nouvelles infrastructures» ? C’est la question essentielle autour de laquelle débattront au moins 500 experts du domaine des infrastructures, à Brazzaville du 6 au 7 février 2014.

L’Afrique a besoin d’au moins 50 milliards de dollars annuels d’investissements pour renouveler ses infrastructures, selon des études sérieuses sur le sujet. Aux dires de la BAD (à travers une étude de 2009), seulement 30% d’Africains ont accès à l’électricité ; l’internet pénètre seulement de 3% le continent noir, contre une moyenne de 14% sur la planète. Le constat, selon la même étude, n’est pas reluisant, pour ce qui est de la pénétration du téléphone sur le continent noir : seulement 14% contre une moyenne de 52% sur les autres continents!

Cet important Forum intervient au moment où le Congo s’est lancé dans une nouvelle phase de politiques de grands travaux, à travers notamment l’important Port de Pointe-Noire qui aura une vocation panafricaine, et le pont-rail entre Kinshasa et Brazzaville, destiné à rapprocher un peu plus les deux capitales les plus proches du monde.

 

 (Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos