Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Les étoiles s’alignent pour le Maroc alors que le CHAN 2025 s’annonce à grands pas. Prévu en février 2025, la compétition est marquée par le désistement de plusieurs sélections d’Afrique du Nord. Une aubaine pour les Lions de l’Atlas, double vainqueur du tournoi en 2018 et 2020, qui partent favoris et feront face à moins d’adversités.
L’Algérie, l’Égypte, la Tunisie ou encore la Libye, ont annoncé leur forfait pour le CHAN 2025 qui se déroulera du 1er au 28 février dans trois pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Ces nations évoquent des calendriers chargés pour motiver leur retrait. Mais pour d’autres pays le Championnat d’Afrique des Nations est devenu un rendez-vous incontournable. Il s’agit pour eux, de mettre en lumière le talent brut et la qualité de leurs joueurs locaux, souvent éclipsés par leurs homologues évoluant en Europe ou dans d’autres ligues internationales. Pour les fédérations africaines, cette compétition représente une vitrine exceptionnelle pour le développement du football national et la découverte de nouveaux talents prometteurs.
C’est le cas du Maroc, qui au fil des éditions est monté en puissance et est devenu, l’équipe à abattre de la compétition. Vainqueurs des éditions 2018 et 2020, les Lions de l’Atlas, partent à nouveau favoris et ont une réputation à défendre. Les Marocains viendront au CHAN avec un avantage. Ils seront plus frais que certains de leurs adversaires qui ont dû batailler jusqu’à fin défendre pour obtenir leur billet pour la compétition. La Tunisie, la Libye et le Maroc se sont qualifiés pour le CHAN sans jouer. La CAF leur ayant attribué les trois places qualificatives de la Zone Afrique Nord, en raison du renoncement de l’Algérie et de l’Égypte. Entre temps, la Tunisie et la Libye ont eux aussi, annoncé leur retrait offrant un boulevard aux Marocains.
Il ne faudrait pas que le Maroc pèche par excès de confiance. Le Sénégal, champion en titre après avoir remporté l’édition 2022 en Algérie, la RD Congo, couronnée à deux reprises en 2009 et 2016, seront de redoutables challengers.
Boniface T.