Le principal parti d’opposition au Botswana a remporté vendredi 1er novembre 2024 la majorité absolue aux élections législatives, qui marquent une déroute historique du parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays il y a près de 60 ans.
La coalition de gauche Umbrella for Democratic Change (UDC) a remporté au moins 31 des 61 sièges à la chambre du Parlement, a annoncé la Commission électorale de ce pays largement désertique d’Afrique australe, deux jours après le vote.
Son dirigeant Duma Boko, un avocat des droits humains de 54 ans, opposant de longue date et diplômé de Harvard, a prêté serment en fin de journée pour devenir le prochain Président. Le sortant Mokgweetsi Masisi a confirmé la rare stabilité sur le continent de la démocratie botswanaise, en reconnaissant tôt vendredi sa défaite.
‘Je veux féliciter l’opposition pour sa victoire’, a déclaré le Chef de l’Etat devant la presse. ‘Nous avons eu tout faux aux yeux du peuple’, a-t-il reconnu face au désastre électoral de son camp, plombé par des accusations de corruption et une économie morose. A la défaite inattendue du Parti démocratique du Botswana (BDP), à la tête de l’ex-colonie britannique depuis 1966, s’ajoute son ampleur inconcevable pour le Gouvernement. M. Masisi a précisé qu’il allait oeuvrer à ‘faciliter la transition’.
© Afriquinfos & Agence France-Presse