Botswana : L’entreprise australienne A-Cap Ressources va développer une mine d’uranium avant 2017

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon ce rapport, le coût du projet est estimé à 309 millions de dollars américains, alors que le gisement à Letlhakane (nord- est), dont les ressourses sont estimées à 350 millions de livres, est l'un des plus grands inexploités au monde.

La société australienne a déclaré qu'une étude exploratoire montre que la mine aurait probablement une vie de plus de 20 ans avec une éventuelle production de 3 millions de livres par an.

"Ce projet a l'avantage distinctif avec de grandes infrastructures déjà en place. Une dernière étude exploratoire effectuée en mars 2013 montre que Letlhakane est probablement le seul grand projet d'uranium non développé au monde, capable d'être en production dans les cinq années à avenir, avec un coût de 309 millions de dollars et des coûts d'exploitation compétitifs", dit le rapport de la société.

- Advertisement -

La société a en outre déclaré que le démarrage en 2017 coïncide avec des déficits prévus dans l'offre et une éventuelle hausse des prix de l'uranium.

La mine, si elle ouverte en 2017, deviendra la première mine d'uranium pour le Botswana, pays riche en diamant.

Le Botswana compte actuellment sept mines de diamant, quatre mines de cuivre, une mine d'or et des mines de charbon.

L'exploiation de la mine d'uranium au Botswana, initialement prévue en 2013, a été reportée du fait que le marché d'uranium est morose actuellement comme d'autres produits de base. Le prix de l'uranium a chuté de 60 dollars par livre, il y a deux ans, à environ 35 dollars.

"Il est clair qu'aucun des nouveaux projets d'uranium au monde sont susceptibles d'être développé avec le prix actuel de l'uranium, y compris Letlhakane. Cependant, il es aussi clair que le prix de l'uranium va récupérer, compte tenu de la demande à moyen et à long terme pour l'uranium stimulée par la construction de nouvelles centrales nucléaires", conclut le rapport.