Le Botswana lance sa première centrale solaire

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La centrale électrique de 1,3 MW évaluée à environ 11 millions dollars américains a été financée par le gouvernement japonais à travers le Partenariat Cool Earth.

S'exprimant lors du lancement, le ministre botswanais de l'Énergie et des Ressources en Eau Ponatshego Kedikilwe a précisé que l'usine était le symbole de la transformation technologique du Botswana apportant des avantages socio-économiques et environnementaux. Il est attendu à reproduire ce projet afin que les communautés des régions éloignées puissent avoir une chance de profiter de l'électricité.

La majeure partie de la production intérieure d'électricité est générée par le centrale 132MW au charbon de Morupule. Plus de 80% des besoins en électricité du Botswana viennent de pays voisins tels que l'Afrique du Sud.

- Advertisement -

Les statistiques officielles montrent que seulement 22% de la population du Botswana ont accès à l'électricité. Le gouvernement a lancé la construction d'une centrale électrique de 600 MW près de la centrale Morupule en 2010, dans le cadre des efforts visant à soulager le pays de pénurie d'électricité, surtout comme l'Afrique du Sud a décidé de réduire ses exportations d'énergie au Botswana pour répondre à sa demande intérieure croissante.