Le Botswana lance un pôle d’innovation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le Pôle d'innovation du Botswana, ou BIH, est une initiative stratégique mise en oeuvre dans le cadre du 10ème plan de développement national qui culminera en 2016 », a déclaré M. Kedikilwe lors de l'inauguration officielle de ce pôle créé comme un instrument spécialisé pour aider à la diversification de l' économie.

L'objectif du BIH est d'accroître la compétitivité nationale spécifiquement en matière d'investissements directs étrangers (IDE) , de transferts de technologies, de collaborations universitaires et industrielles dans la recherche et le développement, enfin de capacité à l'innovation.

Le pôle se concentrera initialement sur les secteurs des biotechnologies, de l'énergie et de l'environnement, des technologies minières et des technologies de l'information et de la communication (TIC).

- Advertisement -

« Ces objectifs seront réalisés en attirant les investissements directs étrangers appropriés, en particulier par des transferts et adaptations de technologies, par la commercialisation de produits de la recherche et par la promotion d'un système national d'innovation plus fort », a-t-il dit.

D'après le vice-président, ce pôle favorisera la recherche, la technologie et l'innovation par le biais de l'entreprenariat, par des mécanismes de couveuse et de financement.

« Notre prévision est que de nouvelles entreprises locales et internationales s'établiront ici, accélérant ainsi les transferts de technologie et la commercialisation de la recherche, tout en formant des collaborations stratégiques qui contribueront à renforcer l'innovation ».

Les investissements publics dans ce parc créeront une plateforme solide pour l'échange d'idées et la création de nouveaux liens pour les produits et services du marché, favorisant l'impulsion vers une économie de la connaissance, a déclaré M. Kedikilwe.