Botswana : de fortes pluies soulagent la capitale d’une grave pénurie d’eau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La société nationale de l'eau du pays Water Utilities Corporation (CMU) a déclaré mercredi que le barrage de Gaborone a un niveau d'approvisionnement en eau pour couvrir les trois prochains mois et il faudra un certain temps avant que la situation soit considérée comme une sévère menace.

 « C'est parce que le Botswana a depuis assisté à plus de pluies dans le Kalahari et le district du Sud-est que dans la grande région de Gaborone qui n'était pas toujours le cas », a déclaré le directeur général du CMU Godfrey Mudanga.

La situation de l'eau au Botswana est liée aux questions du changement climatique telles que la variabilité des précipitations, des sécheresses récurrentes toutes les 5 , 10 et 20 ans, un faible taux de la nappe phréatique qui entraîne un épuisement des aquifères, de l'évaporation aiguë, des pertes d'eau allant jusqu'à 40% dans la plupart des villages en raison de la détérioration des réseaux de tuyaux qui sont également de mauvaise qualité ainsi que le vandalisme des tuyaux d'eau pour abreuver le bétail.

- Advertisement -

Le ministre des Mines, de l'Énergie et des Ressources en Eau Onkokame Mokaila a dit plus tôt que l'infrastructure d'approvisionnement en eau est un problème, et le Botswana a mis en place trois pompes qui fournissent l'eau par gravité plus rapidement que d'habitude. Le gouvernement est également en train de remplacer d'autres vieux tuyaux avec de tubes d'acier et a commandé de nouveaux forages à travers le pays.