Le Botswana en-dessous de ses objectifs d’enregistrement des électeurs

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le porte-parole de la CEI, Osupile Maroba, a déclaré que 650 000 personnes seulement s'étaient inscrites pour voter après la clôture du délai supplémentaire d'enregistrement dimanche, selon les résultats provisoires.

Une période d'inscription supplémentaire avait été adoptée suite à la faible participation des électeurs lors de la période d’enregistrement initiale en novembre 2013.

Cette faible participation est un sujet de préoccupation majeur pour la CEI car elle espérait que les gens s'inscriraient en grand nombre lors de la période d'enregistrement supplémentaire.

- Advertisement -

La faible participation lors de la période d'inscription initiale était attribuée au fait que les partis politiques n'avaient pas encore achevé leurs primaires, et que par conséquent les électeurs hésitaient à s'inscrire sans savoir quels candidats représenteraient leur parti.

Cette hypothèse a cependant été démentie par la période d'enregistrement supplémentaire, survenue alors que tous les partis politiques avaient achevé leurs primaires. M. Maroba n’était pas en mesure d'indiquer si une autre période d'enregistrement supplémentaire serait décidée, toutefois ce scénario est très probable.