Botswana : Les électeurs commencent l’inscription pour les élections de 2014

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'insciption, annoncée par la Commission électorale indépendante (CEI), va durer un mois.

Le directeur de la CEI, Gabriel Seeletso, a invité les gens à ne pas attendre jusqu'aux derniers jours pour s'inscrire.

Ce sera la 11ème fois que les Botswanais vont voter en 2014 depuis leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1966. Le pays a déjà procédé à 10 élections démocratiques, qui étaient toutes jugées libres et justes par les observateurs internationaux.

- Advertisement -

Le Parti démocratique du Botswana (BDP) est au pouvoir au Botswana depuis l'indépendance du pays. Son leader Khama Ian Khama est le président actuel du pays, élu en 2009 lors des élections générales.

Les partis politiques se préparent déjà pour les élections de 2014, dont les dates exactes ne sont pas encore annoncées. Les élections se tiennent généralement en octobre. La plupart des partis ont commencé les élections préliminaires pour déterminer qui les représenteront dans les circonscriptions.

Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans par le Parlement, qui est constitué de deux chambres, à savoir l'Assemblée nationale (57 membres) et la Chambre des chefs. Celle- ci est composée des chefs des huit principaux tribus.