Bonsoir Afrique du 29 septembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La police kenyane arrête 8 Somaliens et saisit des explosifs

MACHAKOS (Kenya) — La police kenyane a arrêté huit Somaliens et saisi 10 km d'explosifs dans l'est du pays.

Le commandant de la police de division Joshua Sang a indiqué samedi que les explosifs ont été saisis dans la nuit de vendredi à samedi à bord d'un bus à Natuu, à quelque 15 km de Kanyonyoo. Lors de l'examen du bus, la police a découvert les explosifs, a-t-il précisé. Les Somaliens détenus n'avaient pas de document d'identité sur eux et devraient apparaître devant le tribunal lundi prochain pour être entrés illégalement dans le pays.

 

Somalie : les shebab fuient Kismayo

MOGADISCIO — Les insurgés islamistes shebab ont abandonné dans la nuit de vendredi à samedi la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, après une journée de combat avec les forces kenyanes et somaliennes, a affirmé samedi un officier somalien. " Les malfaiteurs (les insurgés shebab) ont fui leurs positions à Kismayo," a indiqué Mohammaed Yare, commandant militaire somalien à Kismayo, rejoint par téléphone par Xinhua. Des bombardements et des coups de feu sporadiques ont été entendus dans la nuit de vendredi à samedi le long de la côte de Kismayo et dans les parties ouest de cette ville située au bord de la mer.

 

Congo : le projet de budget 2013 dépasse 4.091 milliards de F CFA

BRAZZAVILLE — Le gouvernement congolais a adopté vendredi le projet de budget de l'Etat pour l'exercice 2013 qui dépasse 4.091 milliards de F CFA, a annoncé samedi son porte-parole, Bienvenu Okiemy. Selon un compte rendu du conseil des ministres, le projet de budget est arrêté "en recettes à la somme de 4.091.197.000.000 F CFA, et en dépenses à la somme de 3.035.000.000.000 F CFA". "Il se dégage, en conséquence, un excédent budgétaire prévisionnel de 1.056,1 milliards F CFA", a-t-il précisé. "Il conviendra de remarquer que les dépenses d'investissement seront fiancées, en 2013, à hauteur de 17.775 milliards de F CFA",a ajouté M. Okiemy.

 

Congo : institution d'un guichet unique pour le dédouanement des marchandises

BRAZZAVILLE — Le gouvernement congolais a décidé d'instituer l'année prochaine "un guichet unique physique avec une caisse unique pour l'ensemble des formalités et de paiement liés au dédouanement des marchandises", a annoncé samedi son porte-parole, Bienvenu Okiemy. De même, "les nombreux prélèvements et autres frais exigés jusqu'à présent pour le dédouanement, alourdissant à l'excès les coûts d'importation et donc le prix de vente des marchandises importées, sont désormais supprimés", a déclaré Okiemy dans un compte rendu du conseil des ministres du 28 septembre.

 

Maurice : le PIB augmentera de 3,2% en 2012, au lieu de 3,5%

PORT-LOUIS — Le PIB de Maurice devrait augmenter de seulement 3,2% en 2012, contre 3,5% prévu au début de juin 2012, estime Statistics Mauritius dans un rapport publié vendredi, se basant sur les dernières informations recueillies sur les secteurs clés de l'économie. Si le sucre, un des piliers économiques de Maurice, était exclu du panier de référence, le taux de croissance serait de 3,3%, au lieu de 3,6% comme prévu plus tôt, ajoute le rapport. Cette révision à la baisse a été rendue nécessaire en raison de facteurs négatives notées dans différents secteurs, expliquent les économistes du Bureau.