Bonsoir Afrique du 24 septembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Burundi : le président Nkurunziza promet d'améliorer la justice selon les standards internationaux

BUJUMBURA — Le président burundais Pierre Nkurunziza a profité lundi de l'ouverture de la rentrée judiciaire pour promettre une amélioration de la justice burundaise selon les standards internationaux. "Le gouvernement s'attèle à faire en sorte que la justice burundaise réponde aux standards internationaux. Pour ce faire, notre soutien est sans réserve pour toute initiative qui viendrait soutenir cet idéal", a déclaré le président Nkurunziza. Il a insisté sur le fait que les pratiques de corruption, de népotisme, de clientélisme et autres doivent être bannies à jamais des parquets, cours et tribunaux burundais.

 

Congo : Des hommes d' affaires français attendus lundi soir à Brazzaville

BRAZZAVILLE — Des hommes d'affaires français du Mouvement des entreprises de France (Medef) sont attendus ce lundi soir à Brazzaville, selon un communiqué de l' ambassade de France à Brazzaville. Le séjour du 24 au 27 septembre à Brazzaville et à Pointe-Noire de la délégation du Medef est une réponse à la volonté exprimée par le chef de l' Etat congolais, Denis Sassou N' Guesso, lors de sa visite en France en février dernier, de voir s' organiser une visite au Congo des chefs d' entreprise français. La délégation comprendra 42 chefs d' entreprise issus de divers secteurs (bâtiment, énergie, assurances, transports…).

 

Rwanda : liberté sous caution refusée pour un suspect de génocide

KIGALI — Un tribunal rwandais a rejeté lundi la demande de liberté sous caution du suspect de génocide Jean Uwinkindi, transféré à Kigali, capitale de ce pays, par le Tribunal pénal international des Nations unies pour le Rwanda (TPI-R). M. Uwinkindi a été arrêté en juin 2010 en Uganda et a été par la suite transféré au centre de détention de l'ONU à Arusha en Tanzanie. Il a été transféré au Rwanda le 19 avril, et il est la première personne transférée au Rwanda par le TPI-R dans le cadre de la stratégie d'achèvement du tribunal de l'ONU. Le juge de Haute cour Antoine Muhima a déclaré dans ce verdict que la demande de M. Uwinkindi n'était pas étayée de véritable preuve des raisons avancées dans sa demande de liberté sous caution.

 

Maurice : la Banque centrale maintient son taux directeur inchangé

PORT-LOUIS — Le Comité de politique monétaire de la Banque de Maurice (BoM) a décidé de maintenir le taux directeur Repo inchangé à 4,90% par an tout en revoyant la croissance à la baisse à 3,3%, lors de sa réunion de lundi soir. La Banque centrale a ainsi résisté aux appels des différents opérateurs économiques qui réclamaient une baisse de ce taux pour faciliter les affaires. Tout en reconnaissant le ralentissement économique mondial dans le sillage de la crise persistante de la dette de la zone euro, la BoM estime que "l'économie mauricienne a continué à bien résister à la crise prolongée même si le rythme de l'activité économique a été affectée par les vents contraires externes croissants".

 

Somalie: une importante faction islamiste se sépare des shebabs

MOGADISCIO — Le groupe islamiste Hezbul Islam, qui a fusionné avec les shebabs il y a presque deux ans, a déclaré lundi qu'il quittait l'union avec le groupe en raison de différends idéologiques. Mohamed Moalim, porte-parole du groupe islamique, a déclaré dans un communiqué en six points que sa faction était mécontente de la façon dont les shebabs opérait et qu'il était temps pour Hezbul Islam de se séparer du groupe lié à Al-Qaïda. M. Moalim a déclaré que le groupe saluait les négociations avec le nouveau gouvernement somalien mais continuait de s'opposer à la présence des troupes étrangères en Somalie.