Bonsoir Afrique du 23 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Madagascar : un million de dollars de la COI pour appui au processus électoral

ANTANANARIVO — La Commission de l'Océan indien (COI) a octroyé un million de dollars de financement relatif au Projet d'appui au cycle électoral à Madagascar (PACEM), apprend-on samedi auprès de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) . Ce financement de la COI, dont 500.000 dollars proviennent de l' île Maurice, 300.000 d'Australie et 200. 000 de la France, va compléter le budget de 60,2 millions de dollars prévu pour effectuer les élections de cette année à Madagascar. Il ne reste ainsi que près de 800.000 dollars pour compléter le budget total à allouer au processus électoral, a-t-on indiqué. Selon le calendrier électoral actualisé de la CENIT, le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 24 juillet prochain,le second tour couplé avec les législatives, le 25 septembre et les municipales le 23 octobre de cette année. On attend de ces élections une fin de la crise malgache qui a duré plus de quatre ans.

      

 RDC/CRISE : Mini sommet dimanche de 4 chefs d'Etat au nord du Congo-Brazzaville

 BRAZZAVILLE — Un mini sommet des présidents ougandais Yoweri Museveni, rwandais Paul Kagamé, congolais Joseph Kabila et Denis Sassou N'Guesso du Congo-Brazzaville, s'ouvre dimanche 24 mars à Oyo, à 400 km au nord de Brazzaville, sur la crise à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé samedi le ministère congolais des Affaires étrangères dans un communiqué. « Les quatre chefs d'Etat se pencheront en particulier sur la mise en oeuvre de l'accord des Nations Unies relatif à la situation en RDC, signé à Addis Abeba le 24 février 2013 », précise le communiqué. « En sa qualité de président du comité de suivi de l'accord de Libreville sur la situation en République centrafricaine, le président Denis Sassou N'Guesso fera le point des efforts menés dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et des initiatives en cours pour la mise en oeuvre dudit accord, à la lumière des récents développements », ajouté le communiqué. Le président Denis Sassou N'Guesso qui assure depuis janvier dernier la présidence tournante de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL), a choisi de réunir ses pairs de la région, à Oyo où il a reçu séparément en janvier et février derniers, ses homologues Joseph Kabila et Paul Kagamé, pour débattre des mêmes questions de paix et de sécurité dans la région, rappelle-t-on.

      

Le Forum social mondial pour la première fois à Tunis

TUNIS — Le Premier ministre tunisien Ali Laarayedh a présidé samedi un conseil ministériel dédié au suivi des préparatifs pour l'organisation pour la première fois en Tunisie du Forum social mondial (FSM 2013), qui aura lieu à Tunis du 26 au 30 mars 2013 sous le signe "Dignité". Il s'agit de la 12e édition du FSM organisé par le mouvement social tunisien et qui regroupera pas moins de 70 mille participants venus des quatre coins du monde dans la capitale tunisienne pour débattre d'une série de questions essentiellement d'ordre social entre autres l'émigration, le chômage, l' information alternative, la femme ainsi que des phénomènes comme l' engagement dans les batailles en Syrie (..). " Ce forum constitue une véritable consécration des luttes menées par les mouvements sociaux et la société civile tunisienne, qui sont les acteurs de la révolution du 14 janvier 2011 pour se libérer du joug de la dictature et de l'exploitation", lit-on dans le document officiel du FSM 2013.   Partant de la solidarité des mouvements sociaux mondiaux, les organisateurs de cette édition tunisienne estiment que le FSM 2013 "permettra la rencontre des femmes et des hommes qui luttent contre les diktats des marchés financiers et la dislocation des sociétés qui combattent pour la construction de la démocratie, justice, paix, égalité de toutes et de tous, défense des biens communs et la préservation de l' environnement".