Guinée-Bissau/Présidentielle : Gomes Junior et Kumba Yala au second tour
BISSAU — L'ancien Premier ministre bissau-guinéen Carlos Gomes Junior a remporté 48,97% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle, contre 23,36% pour l'ancien président Kumba Yala, a-t-on indiqué mercredi de source de la commission électorale sous couvert d'anonymat. Les deux hommes vont donc s'affronter lors d'un second tour qui devrait avoir lieu entre le 22 et le 29 avril.
Mali : des militaires occupent la télévision d'Etat
BAMAKO — Des mlitaires maliens ont occupé mercredi après-midi la télévision nationale malienne ORTM et ont tiré en l'air pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du traitement du conflit dans le nord du pays, a constaté un correspondant de Xinhua à Bamako. La télévision ORTM a interrompu les émissions. Une mitunerie a aussi été signalée à Gao, ville du nord-est située à 1. 200 km de la capitale malienne.
Burundi : le gouvernement et les syndicats initient un dialogue sur la vie chère
BUJUMBURA — Le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri s'est entretenu mardi soir à Bujumbura avec les représentants des organisations syndicales burundaises sur la problématique de la vie chère au Burundi, cinq jours après le lancement d'un préavis de grève générale qui prendra fin lundi prochain. M. Rufyikiri a déclaré que l'augmentation du prix des denrées de première nécessité n'est pas imputable à l'Office Burundais des Recettes (OBR) car elle ne fixe pas les taxes mais contribue plutôt à lutter contre la fraude fiscale et la corruption.
La Mauritanie donne son accord de principe pour l'extradiction de Senoussi vers la Libye
NOUAKCHOTT — Les autorités mauritaniennes ont donné "leur accord de principe" pour l'extradition vers la Libye d'Abdalla Senoussi, ancien chef du service de renseignement de Kadhafi, a-t- on appris mercredi à Nouakchott de source diplomatique. "L'accord de principe y est, mais il reste encore quelques dispositions à prendre et des détails à régler", a indiqué la même source.
Le gouvernement ougandais suspend le relogement de plus de 5 600 réfugiés congolais
KAMWENGE (Ouganda) — Le gouvernement ougandais a suspendu le relogement prévu de plus de 5 600 réfugiés congolais dans le sud- ouest du pays, suite à des litiges sur la propriété des terres. Le ministre ougandais aux secours, à la gestion des catastrophes et aux réfugiés, Stephen Malinga, a déclaré que l' opération de transport des réfugiés du camp de transit de Nyakabande vers Rwamwaja dans le district de Kamwenge ne pourrait pas débuter lundi en raison de litiges sur la propriété des terres.