Sénégal : Pas moins de quinze chefs d'Etat ou leurs représentants attendus à la prestation de serment de Macky Sall
DAKAR — Plusieurs chefs d'Etat Africains ont déjà confirmé leur participation, lundi, à la cérémonie de prestation de serment de Macky Sall, vainqueur du second tour de la présidentielle sénégalaise, rapporte samedi le quotidien privé dakarois Le Populaire. Il s'agit, selon le journal, des chefs d'état de la Côte d' Ivoire, de la Guinée Equatoriale, du Burkina Faso, de la Guinée Bissau, du Cap-Vert, de la Mauritanie, du Tchad, du Congo, du Ghana, du Libéria, du Bénin, de la Gambie, de la Sierra Léone. La même source indique que le Gabon sera représenté par son président de l'Assemblée nationale, le Nigéria et la France par leurs ministres des Affaires étrangères.
Crise malienne : la CEDEAO place en alerte 2.000 soldats
ABIDJAN — Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara a indiqué dans un entretien diffusé vendredi soir sur les antennes de la télévision nationale que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO), dont il est le président en exercice, a placé en alerte 2.000 soldats pour une intervention au Mali au cas où cela s'avèrerait nécessaire. "Nous ne permettrons pas une sécession au Mali. Nous devons à tout prix préserver l'intégrité territoriale de ce pays" avait énoncé en substance le président Ouattara lors de la rencontre d'Abidjan, précisant toutefois que "nous ne voulons pas la guerre dans le pays", a-t-il dit.
Sénégal: Après sa défaite à la présidentielle le président sortant Abdoulaye Wade veut rester à la tête de son parti
DAKAR — Le chef del'Etat sortant du Sénégal, Abdoulaye Wade, 86 ans, a fait part samedi à Dakar de sa décision de rester encore à la tête du Parti démocratique sénégalais(PDS), malgré sa défaite le 25 mars dernier au second tour de la présidentielle. ''Je reste à la barre du parti. Je ne peux pas abandonner le navire, mais je prendrai de la distance en ne jouant aucun rôle dans le fonctionnement du parti. Je reste le secrétaire général tant que vous me faites confiance, mais je ne serai sur aucune liste d'élection'', a affirmé M. Wade au cours du congrès extraordinaire du PDS, tenu ce samedi à Dakar.
Mali : une délégation de la junte reçue par le président Compaoré à Ouagadougou
BAMAKO — Une délégation du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat(CNRDRE, junte), a été reçue vendredi à Ouagadougou par le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) dans la crise malienne, a-t-on appris samedi de sources concordantes. La mission, conduite par le lieutenant Amadou Konaré, porte-parole du CNRDRE, a bénéficié d'une oreille attentive auprès du président Burkinabé. Lors de cette rencontre, il a été question de la crise au nord du Mali et des sanctions de la Cedeao. Le président Compaoré a promis de s'engager pour le bon dénouement de la situation actuelle que vit le Mali.