Bonsoir Afrique du 29 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Maurice : le président de la République va soumettre sa démission

PORT-LOUIS — Le président de la République de Maurice va soumettre sa démission vendredi, a-t-il fait savoir jeudi 29 mars. Sir Aneerood Jugnauth qui fête ce jeudi ses 82 ans fait cette déclaration lors d'une cérémonie au château présidentiel à Réduit. Il n'a pas voulu donner les raisons de sa démission. Pressé de questions par la presse, il a précisé qu'il fera une déclaration vendredi avant de soumettre sa lettre au président de l'Assemblée Nationale. Sir Aneerood Jugnauth avait été élu par l'Assemblée nationale en 2003. Son mandat avait été renouvelé en 2008 et devait expirer en 2013.

 

Le Rwanda va lancer un nouveau vaccin contre les gastro- entérites aiguës

KIGALI — Un nouveau vaccin contre les gastro-entérites aiguës, ou "rotavirus" qui se caractérise par une diarrhée aiguë chez les nourissons de moins d'un an, sera lancé prochainement au Rwanda, apprend-on jeudi de source officielle dans la capitale rwandaise, Kigali. Selon la ministre rwandaise de la Santé, Agnès Binagwaho, des centaines de nourrissons vont recevoir leurs premières injections contre les gastro-entérites aiguës avant fin décembre. Les statistiques officielles montrent que le recours aux campagnes de vaccination a permis à ce petit pays d'Afrique Centrale à réduire la mortalité infantile jusqu'à 40% jusqu'en 2011.

 

Tchad : une nouvelle campagne de vaccination lancée contre la polio

N'DJAMENA — Une nouvelle campagne de vaccination, de porte à porte pendant trois jours, a été lancée jeudi par le ministre tchadien de la Santé publique, le Dr Mahmoud Nahor Ngawara, contre la poliomyélite qui continue à sévir au sein de la population. Pour arrêter la transmission du poliovirus sauvage, le gouvernement s'est engagé à conduire trois journées nationales de vaccination et deux journées de vaccination locale de qualité", a déclaré le Dr Mahmoud Nahor Ngawara. Après être disparu du Tchad en 2000, la poliomyélite y a resurgi en 2003.

 

Vers une justice indépendante pour tous et humanisée au Burundi BUJUMBURA

Le ministère burundais de la Justice et Garde des Sceaux vient d'élaborer un nouveau document de sa politique sectorielle pour la période 2011-2015 qui vise principalement une justice indépendante, une justice pour tous et une justice pénale humanisée. "Le document se veut réaliste et se présente comme une réponse à la demande de justice, une demande exprimée à travers les défis fréquemment relevés dans le secteur", a indiqué jeudi le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Burundi, Pascal Barandagiye, au cours d'une réunion avec les partenaires techniques et financiers du ministère.

 

Le Nigeria souhaite établir un bureau économique en Allemagne pour promouvoir les échanges

ABUJA — Le gouvernement nigérian a exprimé jeudi son intention d'établir un bureau économique à Berlin en Allemagne pour promouvoir les relations commerciales entre les deux pays. Le secrétaire d'État au Commerce et à l'Investissement Samuel Ortom a dévoilé cette nouvelle en recevant l'ambassadrice allemande au Nigeria Dorathee Janetzke à Abuja, capitale du pays. Cette action devrait permettre aux hommes et femmes d'affaires nigérians d'accéder aux opportunités commerciales en Allemagne et d'aider leurs homologues allemands à accéder au marché nigérian par le biais du bureau consulaire de ce pays à Berlin, selon le ministre.