La situation au Mali "extrêmement grave" et une "menace" sur la paix (CEDEAO)
ABIDJAN — Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), Désiré Kadré Ouédraogo, a qualifié mardi à Abidjan d'"extrêmement grave" et de "menace sur la paix" dans la sous région la situation au Mali déstabilisé par une rébellion armée et un coup d'Etat. "La situation qui prévaut au Mali est extrêmement grave et menace dangereusement, non seulement la paix et la sécurité au Mali, mais également la paix, la stabilité et le développement de l'ensemble des Etats membres de la CEDEAO", a déclaré Kadré Ouédraogo, à l'ouverture d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement ouest africains sur la situation au Mali. "La situation nous rappelle que des défis restent encore à relever par notre région et la nécessité de conjuguer davantage nos efforts et de travailler en synergie pour circonscrire toutes les menaces à la paix et à la sécurité", a poursuivi Kadré Ouédraogo. Il a espéré que les débats à huis clos des chefs d'Etat et de gouvernement permettront de prendre des mesures "urgentes, concrètes et déterminantes" pour mettre fin à la crise.
Lancement officiel de la 11ème édition du Festival international du Théâtre du Bénin à Cotonou
COTONOU — Le ministre béninois de la Culture,de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme, M. Jean Michel Abimbola, a procédé, mardi à Cotonou, au lancement officiel de la 11ème édition du Festival international du Théâtre du Bénin ( FITHEB), une des plus grandes rencontres africaines des arts du spectacle vivant. "Placée sous le thème de l'Economie du théâtre en Afrique, cette édition intervient justement dans un contexte mondial marqué par une crise économique aigüe. C'est à ce moment particulier que les artistes du théâtre et de la danse, venus du monde entier, interviendrez pour nous encourager en nous donnant des raisons supplémentaires de croire en l'avenir et d'espérer que nous réussirons à vaincre ces difficultés pour aller de l'avant dans la voie du développement", a déclaré le ministre Abimbola. Il a souligné que, cette édition du FITHEB a mobilisé plus d'une centaine de représentations de 32 spectacles de théâtre et de danse venus de 16 pays d'Afrique et d'Europe. "Les spectacles programmés abordent en général des thèmes liés au vécu quotidien, la situation sociopolitique et économique, les conflits en Afrique et dans le monde", a révélé le directeur du FITHEB, Pascal Wanou.
Burundi/Allemagne : la coopération dans le secteur de l'eau s'élève à 15 millions d'euros
BUJUMBURA — La coopération financière allemande au Burundi dans le secteur de l'eau s'élève à 15,0 millions d'euros, a indiqué mardi à Bujumbura Michael Bartholmei, 1er secrétaire de l'ambassade d'Allemagne lors de la Revue annuelle conjointe du secteur de l'eau et de l'assainissement 2011. Dans ce domaine, a-t- il poursuivi, la coopération technique allemande est estimé à 5,5 millions d'euros répartis entre le "programme sectoriel Eau potable et assainissement" avec 4 millions d'euros et la "Gestion et protection des ressources en eau souterraine" avec 1,5 million d'euros. Cet engagement a pour objectif de fournir aux quatre villes ayant bénéficié des investissements dans l'approvisionnement en eau une stratégie destinée à garantir un approvisionnement global dans ce secteur, a-t-il expliqué. La moitié de la population burundaise est non desservie par les services d'eau potable et 65% demandent une extension des services dans le domaine de l'assainissement de base.
Togo : La Banque mondiale financera un projet communautaire à hauteur de 14 millions de dollars
LOME — Le Togo bénéficiera d'un don de 14 millions de dollars, soit 7 milliards de francs Cfa, approuvé le 22 mars dernier par le Conseil d'administration de la Banque mondiale, a appris mardi l'agence Xinhua du bureau de la Banque mondiale dans la capitale togolaise. Le don servira à soutenir la mise en oeuvre du Projet de Développement Communautaire et de Filets de Sécurité Sociale (PDCplus) qui devra accroître l'accès des communautés pauvres aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets de protection sociale dans ce pays. Quelque 170 infrastructures socio-communautaires vont bénéficier de ce projet qui générera près de 10.000 possibilités d'emploi à la jeunesse rurale et renforcera la lutte contre la malnutrition des enfants de familles démunies au Togo.