RDC: Plus de 1,7 millions de personnes déplacées à l'Est
KINSHASA — Plus de 1.776.663 personnes ont été déplacées à l'Est de la RDC, au 31 décembre 2011, selon les dernières statistiques du Bureau de coordination des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) fournies vendredi à la presse. Le mouvement forcé des populations a atteint son paroxysme au dernier trimestre de l'année dernière. Comparé à 1.709.278 rapportés au 30 septembre 2011 par différentes commissions provinciales chargées du mouvement des populations, le nombre des déplacés internes a augmenté de 67.385 personnes. Cette augmentation résulte principalement de l'accroissement de plus de 20% des populations déplacées au Sud-Kivu et au Maniema.
Les pays africains s'accordent sur les étapes clés pour la gestion des déchets électroniques
NAIROBI — Les pays africains participant à un forum de trois jours à Nairobi se sont accordés sur huit actions clés pour réduire les impacts environnementaux et sanitaires des niveaux croissants de déchets d'équipements électriques et électroniques ( e-déchets). Le Forum panafricain soutenu par l'ONU sur les déchets électroniques a également adopté un "Appel à l'action", qui définit des domaines prioritaires pour améliorer la gestion écologiquement rationnelle des déchets électroniques en Afrique.
Guinée-Bissau : l'ONU appelle au calme pour le scrutin présidentiel dimanche
NEW YORK (Nations Unies) — Au moment où la Guinée-Bissau s'apprête à tenir une élection présidentielle dimanche 18 mars 2012, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon,a appelé les acteurs nationaux, y compris le gouvernement, les partis politiques, la société civile et l'ensemble de la population, à oeuvrer pour que ce scrutin se déroule dans le calme et la transparence. "Il appelle également les candidats à respecter les procédures légales en vigueur pour résoudre tout contentieux électoral qui pourrait survenir, et à respecter les résultats officiels qui seront annoncés par la Cour Suprême", a dit le porte- parole de Ban Ki-moon dans une déclaration à la presse publiée jeudi soir.
Les pays d'Afrique de l'Est signent un accord sur les barrières non-tarifaires
NAIROBI — Cinq pays est-africains ont signé un accord pour éliminer les barrières non tarifaires (BNT) entre eux, a déclaré vendredi un haut responsable du Kenya. Le ministre kenyan pour la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) Musa Sirma a déclaré aux journalistes à Nairobi que l'accord qui prend effet immédiatement verra la réduction du nombre de barrages routiers et les ponts de poids le long des couloirs de transit. "Les ministres en charge de la Communauté Est Africaine des cinq Etats membres ont convenu d'éliminer toutes les barrières non tarifaires immédiatement afin d'augmenter le flux des échanges au sein du bloc", a dit Sirma.
Le Rwanda réduit le délai d'enregistrement des entreprises
KIGALI — Le Bureau de développement du Rwanda (RDB) a annoncé vendredi avoir réduit le délai d'enregistrement des entreprises de 24 heures à 6 heures. Le RDB est l'organisme national rwandais chargé des entreprises.Il a indiqué que cette réforme s'inscrivait dans un programme complet de réformes pour les entreprises destiné à poser des fondations facilitant grandement le fonctionnement de la communauté d'affaires au Rwanda.