Bonsoir Afrique du 13 mars

Afriquinfos Editeur 31 Vues
7 Min de Lecture

Le premier prix de l'innovation pour l'Afrique sera décerné en Ethiopie

ADDIS ABEBA — La Commission économique de l'Organisation des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), et la Fondation africaine pour l'innovation (AIF) ont annoncé la création du Prix de l'innovation africaine (IPA) d'une valeur de 100 000 dollars américains pour le gagnant et 50 000 dollars pour son dauphin. Le prix sera présenté pour la première fois le 26 mars 2012, à Addis Abeba, la capitale de l'Ethiopie, en marge de la Conférence des ministres africains des Finances qui se tiendra à Addis Abeba plus tard ce mois-ci, a déclaré mardi la CEA dans un communiqué de presse. Selon la déclaration, la conférence discutera des actions nécessaires pour transformer l'Afrique en un nouveau pôle de croissance pour l'économie mondiale. Ce prix annuel est destiné à promouvoir la poursuite de carrières en science, technologie et du génie chez les jeunes hommes et femmes africaines et en particulier à développer des solutions innovantes avec un grand potentiel pour la commercialisation.

 

Tunisie: Prémices d'une reprise touristique progressive en début 2012 (ministère du Tourisme)

TUNIS — Le début de l'année semble être de bon augure pour le tourisme tunisien qui semble être sur les rails d'une reprise progressive visible à travers une hausse de 46% du nombre de touristes avec 660 mille touristes contre 451 mille en début de l'année 2011, selon les derniers chiffres communiqués mardi à la presse par le ministère tunisien du Tourisme. Malgré ces indicateurs probants, les entrées touristiques tunisiennes enregistrent en début de cette année un recul de 16% par rapport aux chiffres de 2010. Un pourcentage jugé "faible" par les professionnels tunisiens compte tenu de la chute de ces entrées en 2011. Après une "forte régression" estimée à 33% en 2011 à cause des évènements après la révolution tunisienne, des indicateurs de reprise touristique commencent à apparaitre à travers les chiffres officiels liés aux entrées des non-résidents mais également à travers "l'augmentation du nombre des touristes provenant des marchés émetteurs à l'exception de la Grèce, Croatie, Soudan et de l'Egypte", toujours selon le ministère tunisien du Tourisme.

 

Côte d'Ivoire : un Observatoire veut mettre fin aux tracasseries routières

ABIDJAN — L'Observatoire des pratiques anormales (OPA) exhorte les pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à oeuvrer pour la réduction des coûts et des retards dans le transport des biens et des personnes. Lors d'une rencontre lundi à Bouaké (centre, 360 km d'Abidjan),l'OPA a relevé que les tracasseries routières font perdre à la Côte d'Ivoire environ 350 milliards de FCFA par an, soit 10% du budget annuel de l'Etat ivoirien en termes de commerce. Selon son secrétaire général, Dr. Kouayé, le 17ème rapport de l'UEMOA publié à la fin de l'année dernière sur la gouvernance routière indique que les " perceptions illicites" se sont intensifiées au Ghana tandis que les retards (en moyenne 1H30 à 3H00) les plus importants sur les routes se sont identifiés sur les corridors Dakar-Bamako du fait du système des convois. "Les nombres de barrières le long des corridors est en augmentation généralisée", a-t-il poursuivi précisant que les tronçons ivoiriens et nigérians comportent les plus grandes densités de postes (avec respectivement en moyenne 18 barrages sur les 100 km et 32 sur les 100 km). Pour l'OPA, il est question de développer des stratégies nouvelles en vue réduire les coûts et de faciliter les flux commerciaux dans la zone UEMOA, en commençant par l'application des textes et réglementations pour l'accroissement du commerce en Afrique de l'ouest. Les objectifs à atteindre pour cette année sont de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens en Afrique de l'ouest et d'éliminer les pratiques anormales sur les corridors de transport.

 

L'Afrique du Sud établit des relations diplomatiques avec la Somalie (ministre)

JOHANNESBURG — Mardi, le gouvernement sud-africain a annoncé avoir atteint un accord avec la Somalie pour établir des relations diplomatiques entre les deux pays. "L'Afrique du Sud et le gouvernement fédéral de transition de Somalie viennent de signer un accord sur l'établissement de relations diplomatiques", a annoncé Maïté Nkoana-Mashabane, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, dans la capitale administrative Pretoria après sa réunion avec son homologue somalien, Abdullahi Haji Hassan. "Cette initiative nous permettra également d'évaluer de près la situation en Somalie et de proposer des interventions en partenariat avec les Somaliens et les autres acteurs clés vers la réalisation d'une paix durable et utile en Somalie", a ajouté l'officiel du gouvernement.

 

Les Assemblées annuelles de la BAD du 31 mai au 1er avril 2012 en Tanzanie

TUNIS — Plusieurs acteurs économiques des secteurs public et privé de haut niveau venant de 77 pays membres participeront à l'édition 2012 des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui se tiendront du 31 mai au 1er juin 2012 à Arusha en Tanzanie, annoncé mardi la BAD dans un communiqué. Le thème de ses Assemblées sera "L'Afrique et le nouveau paysage mondial : défis et opportunités", et les travaux seront l'opportunité, selon le communiqué, pour "examiner les opérations menées par la BAD en 2012 et son portefeuille de 2012, ainsi que les défis auxquels est confrontée la région Afrique, notamment dans les domaines du changement climatique, des infrastructures, du secteur privé et de la gouvernance". Au titre de l'année 2012, le Groupe de la BAD a approuvé 60 prêts et dons pour un montant de 5,52 milliards de dollars. "Cela porte les approbations cumulées en faveur des pays membres régionaux à 3 586 dons et prêts totalisant 89,5 milliards de dollars depuis le début de ses opérations en 1967", a encore révélé le communiqué.