Bonsoir Afrique du 12 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

La première Africaine prête serment comme juge de la CIJ

LA HAYE — Julia Sebutinde, une Ougandaise, a officiellement débuté son mandat de juge à la Cour internationale de justice (CIJ) , lundi à La Haye, devenant ainsi la première Africaine à exercer au sein de la cour onusienne. Selon un communiqué de la CIJ, "son objectif professionnel est de contribuer à la paix dans le monde en règlant des litiges judiciaires aux niveaux national, régional et international". Mme Sebutinde, âgée de 58 ans, a travaillé pendant 32 ans dans le domaine judiciaire. Avant son entrée dans la CIJ, elle était chargée de conduire des enquêtes judiciaires sur des cas de corruption de hauts responsables en Ouganda. Elle a également fait partie des juges d'instruction du tribunal spécial de Sierra Leone ,dans le cadre du procès contre l'ancien président libérian Charles Taylor.

 

Ouverture à Cotonou d'une réunion des experts des douanes de la région de l'OMD de l'Afrique de l'Ouest et du Centre

COTONOU — La 8ème réunion des experts de la conférence des directeurs généraux des douanes de la région de l'Organisation mondiale des Douanes de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, en vue d'échanger sur les stratégies nécessaires à la modernisation des administrations douanières et à l'amélioration de leurs performances, s'est ouverte ce lundi à Cotonou. "Les assises de Cotonou offrent une tribune adéquate et l'opportunité d'échanger sur des sujets d'intérêt commun aux administrations de la région comme le recouvrement des recettes, la lutte contre la fraude douanière et l'insécurité transfrontalière ainsi que le trafic des drogues et stupéfiants, la lutte contre la contrefaçon, le renforcement des capacités et la facilitation des échanges", a déclaré le directeur général des douanes directes et indirectes du Bénin, le Colonel Théophile Soussia.

 

L'Égypte débute la phase finale de la construction de son Grand Musée

LE CAIRE — L'Égypte a débuté lundi la troisième et dernière phase de la construction du Grand Musée égyptien, dont l'ouverture aux visiteurs est prévue pour 2015. Cette étape consiste en la construction du bâtiment principal du musée et de de ses annexes, a indiqué le ministre des Antiquités Mohamed Ibrahim. Représentant une surface d'environ 490 000 mètres carrés, ce Grand Musée sera situé non loin des célèbres pyramides du plateau de Gizeh, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du Caire. Près de 100 000 pièces et oeuvres d'art seront exposées dans ce nouveau bâtiment, parmi lesquelles les plus importantes reliques de l'époque pharaonique telles que la statue de Ramses II et une maquette de la tombe du roi Toutankhamon avec tous ses trésors. La construction du Grand Musée égyptien, débutée en début 2005, a représenté un investissement d'environ 600 millions de dollars.

 

L'Afrique du Sud veut construire des chemins de fer transfrontaliser

LE CAP — L'Afrique du Sud compte poursuivre plus de projets d'infrastructures ferroviaires transfrontaliers, y compris le Couloir Nord-Sud sur le continent africain, et a présenté des plans détaillés lundi. La première mesure est de construire un chemin de fer reliant l'Afrique du Sud au Swaziland et au Mozambique, selon les plans dévoilés au Forum mondial sur la croissance stratégique organisé par Ernst & Young au Cap. Un autre chemin de fer reliera l'Afrique du Sud à la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé Brian Molefe, directeur de Transnet, entreprise de transport public sud-africaine. Transet a également lancé des discussions sur le développement du Couloir Nord-Sud sur le continent africain, a informé M. Molefe lors du forum. Ces projets font partie des plans d'infrastructure estimés à 300 millions de rands (environ 40 milliards de dollars américains)consacrés aux sept prochaines années, a expliqué M. Molefe.

 

Togo : Lomé fait don de 50 tonnes de vivres et de médicaments aux sinistrés des explosions au Congo

LOME — Une cargaison de 50 tonnes de riz et de médicaments, don du gouvernement togolais aux sinistrés des explosions au Congo, a quitté Lomé lundi en direction du Congo Brazzaville, a appris l'agence Xinhua de source officielle. Il s'agit de 45 tonnes de riz et de 5 tonnes de produits pharmaceutiques d'urgence et des interventions chirurgicales. Lomé explore également l'éventualité de l'envoi d'une équipe médicale pour soutenir le service hospitalier congolais face aux besoins des sinistrés des explosions ayant fait plusieurs morts au Congo.