Bonsoir Afrique du 11 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'UA condamne les attentats terroristes à Nairobi

ADDIS ABEBA — L'Union africaine (UA) a fermement condamné dimanche les attentats à la grenade perpétrés à Nairobi, la capitale du Kenya. Le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, a présenté les condoléances les plus sincères de l'UA au gouvernement kenyan et aux familles endeuillées. M. Ping a également réaffirmé le soutien de l'UA au gouvernement kenyan dans la lutte contre le terrorisme Il a aussi une nouvelle fois souligné combien l'UA appréciait l'importante contribution apporté par le Kenya à la mission de l'UA en Somalie et aux efforts déployés pour combattre le groupe terroriste des Shebab.

 

Madagascar : prestation de serment des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition ( CENIT)

ANTANANARIVO — Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante pour la transition(CENIT) vont prêter serment lundi après-midi à la Cour Suprême d' Antananarivo, la capitale malgache, apprend-on du communiqué officiel de la présidence de la transition, dimanche. Cette nouvelle CENIT dont sa recomposition a été recommandée par la feuille de route de sortie de crise malgache, est constitué de 21 membres contre 19 dans l'ancienne, lesquels sont issus de la Société civile oeuvrant dans l'observation des élections, dans l' éducation des citoyens; des associations des défenses des droits de l'homme; de l'Ordre des Journalistes; du Corps des administrateurs civils; de l'Ordre des avocats, de l'enseignement de droit dans les Universités publiques et du Corps de la Magistrature. L'administration publique ainsi que les onze Partis ou Groupements politiques signataires de la feuille de route font également partis de cette CENIT.Selon cette feuille de route proposée par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et signée par une dizaine d'entités malgaches le 17 septembre dernier, la CENIT sera chargée d'organiser toutes les élections, notamment les élections législatives, présidentielles et municipales.

 

Bénin : vers une organisation de l'administration territoriale béninoise

COTONOU — Le gouvernement béninois vient de transmettre à l'Assemblée nationale du Bénin un projet de loi portant organisation de l'administration territoriale du pays, a-t-on appris ce dimance à Cotonou de sources parlementaires. "Ce projet de loi portant organisation de l'administration territoriale du Bénin s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale pour mettre en place un nouveau découpage territorial ", indique le décret présidentiel transmis au bureau du parlement. Selon ce même document de l'exécutif béninois, le nouveau découpage territorial repose sur les principes tels que : l'efficacité de l'administration, la protection des biens et des personnes, la prise en compte des éléments géostratégiques, la prise en compte de la superficie et de la population et enfin le renforcement des solidarités culturelles et des liens historiques. "La question du découpage territorial revêt d'une importance d'autant plus grande que sans une administration d'Etat de proximité, il n'est pas possible d'envisager un encadrement, un appui et une assistance de qualité aux collectivités territoriales décentralisées or, à l'étape actuelle de la mise en ?uvre de la décentralisation, les collectivités territoriales ne peuvent assumer la plénitude de leurs compétences en raison, de la faiblesse qu'elles accusent en matière de maitrise d'ouvrage", indique le même décret présidentiel. Ainsi, la source explique la création de 29 départements permettra d'assurer un meilleur encadrement des populations et une assistance conseil de qualité aux conseils communaux.