Bonsoir Afrique du 26 juin

Afriquinfos Editeur 24 Vues
5 Min de Lecture

Niger : la police troque sa traditionnelle uniforme pour la griffe"Alphadi"

NIAMEY — La police nigérienne portera bientôt comme tenue de fonction des vestes portant la griffe "Alphadi", don du célèbre styliste nigérien Seyidina Ahmed, promoteur du Festival international de la mode africaine (FIMA). Le don composé de 833 vareuses, d'une valeur de 20 millions de FCFA, a été réceptionné lundi après-midi à Niamey par le ministre d'Etat nigérien en charge de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Abdou Labo, en présence des hauts responsables de la police nationale. Ce premier lot servira, dans un premier temps, à habiller les commissaires et les officiers de police.

 

Togo : 28 organisations de la société civile se positionnent pour la culture de la citoyenneté

LOME — Quelque 28 organisations de la société civile se sont constituées en "Synergie Citoyenne pour les Elections Démocratiques au Togo (SYCED 2012)", une plateforme d'activités lancée lundi, pour asseoir la culture de la citoyenneté dans ce pays, a appris mardi l'agence Xinhua auprès de cette plateforme. La plateforme se focalise sur la tenue dorénavant de scrutins apaisés, libres et transparents au Togo, pendant que le climat socio-politique est déjà tendu dans ce pays qui est en année électorale avec des élections législatives et locales en perspective.

 

Le président sud-africain promet de changer la domination économique des blancs

JOHANNESBURG — L'actuelle domination économique des blancs devrait changer pour assurer une croissance économique inclusive et meilleure, a déclaré mardi le président sud-africain Jacob Zuma. "Le temps est venu de faire quelque chose plus drastique pour la transformation économique et la liberté", a déclaré M. Zuma dans un discours à l'ouverture de la conférence politique du Congrès national africain à Midrand près de Johannesburg. Il a souligné que 18 ans après la fin de l'apartheid, la majorité des noirs n'a toujours pas le pouvoir économique et l'économie "est encore principalement entre les mains des hommes blancs comme ça a toujours été le cas". "La structure de l'économie de l'apartheid est restée intacte et n'a pas inclus de croissance plus élevée ou inclusive", a souligné M. Zuma.

 

Un forum ouest-africain sur la bonne gouvernance d'entreprise se tient à Lomé

LOME — Le Cabinet Afrique Consulting Group (C.ACG) en collaboration avec l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) organise les 26 et 27 juin à Lomé, un forum ouest-africain sur la bonne gouvernance d'entreprise. Les participants sont appelés à établir des plans de convergence sur les thématiques de gouvernance dans la zone communautaire, afin de permettre aux entreprises inscrites dans la dynamique de bonne gouvernance, de revisiter les leviers essentiels de la croissance qui prennent appui sur la couverture des normes de bonnes gouvernance d'entreprise. Ces assises serviront également de cadre d'harmonisation des chartes des audits internes des sociétés et de l'environnement, de même que d'actualisation des normes de bonne gouvernance d'entreprise dans l'espace UEMOA.

 

Le président nigérian appelle à une législation sur le contrôle des naissances

ABUJA — Le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré mardi que les citoyens du pays ouest-africain devraient approuver une législation imminente sur le contrôle des natalités. Le président a déclaré que bien que la question de la régulation de la population soit sensible, le gouvernement ne peut pas rester les bras croisés et regarder la situation devenir incontrôlable. C'est un sujet "extrêmement sensible car nous sommes très croyants ici", a déclaré le président, indiquant qu'il était difficile de dire aux Nigérians de ne pas faire trop d'enfants, car pour eux ils sont des cadeaux de Dieu. M. Jonathan a ajouté que le Nigeria ne sera pas le premier pays à établir un système de contrôle des naissances et que les croyances religieuses ne devaient pas être un outil pour empêcher la mise en place de bonnes politiques.