Mali : la solution de la crise sécuritaire et institutionnelle sera malienne (UE)
BAMAKO — La solution de la crise sécuritaire et institutionnelle ne viendra pas de l'extérieur, mais elle sera une affaire des Maliens, a indiqué vendredi à Bamako le chargé d'affaires de l'Union Européenne (UE) au Mali, M.Bertrand Soret. M. Soret a fait cette déclaration lors d'une conférence annonçant la tenue du Forum pour la paix et une transition apaisée prévue du 29 juin au 1er juillet à Bamako, forum initié par la Maison de la Presse et l'Association des Editeurs de la Presse privée du Mali, et financé par l'UE. Il a déclaré que "c'est aux Maliens de s'impliquer d'abord. Dans le cadre de la recherche de solution, le dialogue est capital et les journalistes sont mieux indiqués", a-t- il relevé.
Egypte : l'armée met en garde contre les tentatives de violence
LE CAIRE — Le Conseil suprême des Forces armées (CSFA) a mis en garde vendredi contre toutes tentatives de nuire aux intérêts nationaux, alors que les manifestations de masse se poursuivent pour le quatrième jour consécutif vendredi contre la dissolution du parlement et la publication d'une déclaration constitutionnelle supplémentaire. "Publier une déclaration constitutionnelle supplémentaire est une mesure nécessaire pendant cette période critique de notre nation". Pour le CSFA, "les verdicts rendus par le judiciaire doivent être obéis, et leur désobéir est un crime qui devrait être puni par la loi". Le conseil a déclaré que les annonces anticipées du second-tour par les campagnes des candidats étaient injustifiées et avaient mené aux divisions et troubles actuels.
RDC : l'UA demande aux soldats dissidents du Nord-Kivu de déposer les armes
ADDIS ABEBA — L'Union africaine (UA) a exprimé ses vives inquiétudes face aux combats qui font actuellement rage dans le Nord-Kivu, en RDC, et qui ont un impact humanitaire sur les groupes vulnérables. L'UA a annoncé vendredi dans un communiqué que son Conseil pour la paix et la sécurité (CPS) avait demandé aux officiers et soldats mutins de déposer les armes sans tarder et de réintégrer les unités des forces armées de la RDC. Le Conseil a souligné une fois de plus que la course à la rébellion armée représente une menace grave pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, ainsi que pour la viabilité des processus de démocratisation en cours sur le continent.
Burundi : 7 millions USD du FIDA pour le projet "Emploi des jeunes ruraux"
BUJUMBURA — Le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, prévoit un don de 7 millions USD pour le financement du projet "Emploi des jeunes ruraux" d'une durée de quatre ans, ont annoncé vendredi à Bujumbura les partenaires de ce projet. Cette initiative, dont le démarrage est projetté pour 2013, va s'appuyer sur la dynamique de transformation et de modernisation de l'agriculture, déjà lancée par le Programme de développement des filières (PRODEFI) du FIDA, dans les provinces pilotes de Bubanza (ouest) et Ngozi (nord). Ce financement sera utilisé notamment pour assurer la formation des jeunes et leur intégration dans les activités de production porteuses.
Egypte: Les dirigeants militaires défendent la déclaration constitutionnelle complémentaire
LE CAIRE — Le Conseil suprême des Forces armées égyptien (SCAF) au pouvoir a indiqué vendredi que la déclaration constitutionnelle complémentaire était une mesure nécessaire pour ce moment critique dans les conditions politiques de l'Egypte, et a appelé tous les Egyptiens à respecter les verdicts judiciaires. "La délivrance d'une déclaration constitutionnelle complémentaire est une mesure nécessaire requise en ce moment critique de notre nation", a déclaré le SCAF dans un communiqué. "Les verdicts émis par l'appareil judiciaire doivent être respectés, et les désobéir est un crime qui devrait être puni par la loi". La déclaration a également dit que l' annonce des résultats de l'élection présidentielle par les sites non officiels était une action injustifiée qui a conduit à la division et la perturbation du champ politique.