Bonsoir Afrique du 21 juin

Afriquinfos Editeur 19 Vues
5 Min de Lecture

Le président sud-africain exhorte le sommet Rio +20 à créer une planète durable

JOHANNESBURG — Le président sud-africain Jacob Zuma a appelé jeudi le sommet Rio+20 à faire des efforts conjoints pour créer un avenir durable, a déclaré jeudi la présidence du pays. "Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, nous avons vu une croissance significative et l'évolution dans l'architecture globale de développement et de l'environnement durable", a déclaré jeudi le président sud-africain aux délégués internationaux au sommet Rio+ 20, selon la présidence. M. Zuma a déclaré que l'Afrique du Sud a largement bénéficié de nombreux projets d'économie verte lancée par le gouvernement ; par exemple, la biodiversité a reverdi la terre et a promu le développement du tourisme et autres industries connexes.

 

Guinée-Bissau : libération de l'ex-chef d'état-major de la marine

BISSAU — Le contre-amiral Américo Bubo Na Tchuto, ex-chef d'état major de la marine libéré, arrêté le 26 décembre dernier pour tentative de coup d'Etat, a été libéré, ce jeudi, a-t-on appris de source militaire. Bubo Na Tchuto, a été libéré en même temps que cinq autres éléments de la marine nationale, qui étaient tous détenus après les événements de décembre. Mais, le général Watna Na Lai, ex-chef d'état-major de l'armée de terre, également mis en cause dans la tentative coup d'Etat, reste sous les verrous.

 

60 Somaliens et Ethiopiens probablement morts noyés dans le lac Malawi

KARONGA (Malawi) — La police malawite a retrouvé mercredi à Karonga 48 des 60 cadavres de Somaliens et Ethiopiens qui se sont noyés dans le lac Malawi lundi après le naufrage du bateau surchargé sur lequel ils tentaient d'entrer illégalement au Malawi, a annoncé jeudi un média local. Une des principales radios du Malawi, Zodiak, a déclaré que les autorités de Karonga, district situé au nord du pays, s'organisait pour enterrer les 48 cadavres, alors que les recherches se poursuivaient pour retrouver les autres passagers sûrement morts noyés. Les médias ont indiqué que des Somaliens et des Ethiopiens s'étaient arrangés avec des Malawites pour les faire passer en ferry de Tanzanie au Malawi par bateau sur le lac Malawi.

 

Guinée-Bissau : un ministre demande à l'Angola de redéployer ses forces à Bissau

BISSAU — Le secrétaire d'Etat à l'ordre public de la Guinée- Bissau a lancé un appel à l'Angola pour qu'elle redéploye les forces de sa mission militaire (MISANG) pour assister Bissau dans la mise en uvre de la réforme dans le secteur de sécurité et de défense et pour la réhabilitation des casernes. M. Basilio Sanca a lancé cet appel ce jeudi à Sao Domingos, 100 km au nord-ouest de Bissau, à l'occasion d'une cérémonie solennelle concernant les réfugiés. Le retrait des derniers éléments des forces de la Missang s'est achevé le dimanche 10 juin. Leur départ avait été demandé par la junte qui avait pris le pouvoir le 12 avril et qui l'accusait de pouvoir liquider physiquement les membres de la hiérarchie militaire.

 

Mozambique : saisie de deux tonnes de pierres précieuses

MAPUTO — Deux tonnes de pierres précieuses ont été saisies dans la province centrale de Manica au Mozambique,a rapporté jeudi Radio Mozambique. La station de radio a déclaré que les minéraux, connus sous le nom de "Grenade", ont été saisis sur des mineurs à Zamulamomme, Café et Nhangona, dans le district de Macossa. D'après le média qui a cité un officiel du gouvernement du district, Dionisio Julio, les saisies ont été un succès grâce à la collaboration avec la population dans les trois régions de Manica. Manica est également riche en or. M. Julio a déclaré que les mineurs illégaux étaient originaires du pays et de Tanzanie, de Zambie, du Zimbabwe et des autres pays de la région des Grands Lacs.