Bonsoir Afrique du 14 juin

Afriquinfos Editeur 27 Vues
4 Min de Lecture

Les Etats-Unis renforcent des activités d'espionnage en Afrique (presse)

WASHINGTON — L'armée américaine est en pleine expansion de ses opérations des services secrets à travers l'Afrique, y compris l'établissement d'un réseau de petites bases aériennes pour espionner des cachettes terroristes, a révélé jeudi la presse américaine. Citant des documents et des personnes impliquées dans le projet,le Washington Post rapporte que l'effort s'étend des confins du Sahara à des terrains dans la jungle le long de l'équateur. Il s'appuie fortement sur les petits avions à turbopropulseurs non-armés déguisés en avions privés et équipés de capteurs cachés qui peuvent enregistrer une vidéo full-motion, suivre les tendances de chaleur infrarouge et les signaux des radios et téléphones mobiles, selon le journal.

 

Le Kenya augmentera les effectifs de sa police pour faire face à l'insécurité

NAIROBI — Le Kenya recrutera 3.500 policiers supplémentaires dans le cadre des efforts du pays pour enrayer la progression de l'insécurité à l'intérieur de ses frontières, liée au mouvement Al- Shabab, basé en Somalie, et à l'émergence de menaces intérieures à l'approche de ses élections générales en mars 2013. Le gouvernement a annoncé jeudi l'affectation de crédits supplémentaires qui permettront au pays d'augmenter le nombre de ses agents de police et d'acquérir des véhicules supplémentaires pour accroître la capacité réactive de sa force de police.

 

Nucléaire : l'autorité sud-africaine tente de calmer les inquiétudes

JOHANNESBURG — Face aux critiques sur sa décision jugée imprudente de bâtir de nouvelles centrales nucléaires, l'agence sud-africaine de réglementation du nucléaire NNR a tenté jeudi de calmer les inquiétudes sur la sécurité du programme nucléaire du pays. Les installations nucléaires du pays sont "conçues, entretenues et utilisées de manière adéquate pour résister à tous les événements extérieurs naturels envisagés lors de la conception à l' origine", a déclaré le directeur général du NNR Boyce Mkhize à Pretoria. Les études de sécurité montrent que les sites nucléaires sont encore capables de résister à "tous les événements extérieurs", a-t-il déclaré.

 

Le président du Malawi sera absent du prochain sommet de l'UA

LILONGWE — Le gouvernement malawien a annoncé jeudi que le président Yoyce Banda ne participerait pas au prochain sommet de l'Union africaine, qui aura lieu au 9 au 16 à Addis Abeba en Ethiopie. La délégation du Malawi sera représenté par le vice- président Khumbo Kachali. Lilongwe, capitale malawienne, devait accueillir le sommet, selon la décision du dernier sommet de l'Union. Pourtant, le gouvernement malawien a déclaré le 8 juin que le Malawi n'allait pas organiser cette rencontre en raison des problèmes concernant le président soudanais Omar Hassan al-Béchir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

 

La Mauritanie va créer une zone franche à Nouadhibou

NOUAKCHOTT — La Mauritanie va créer une zone franche à Nouadhibou, capitale économique, pour favoriser le libre échange économique, a annoncé jeudi un communiqué du conseil des ministres. Le conseil a approuvé un projet de loi d'habilitation autorisant le gouvernement à ratifier par ordonnance la loi sur la zone franche à Nouadhibou, indique ce communiqué. "La baie de Nouadhibou jouit d'énormes potentialités naturelle et stratégiques et possède des atouts importants pour constituer une zone de libre échange et un pole de développement privilégié,"a commenté devant la presse, le ministre mauritanien de l'Economie Sidi Ould Tah.