Le Zimbabwe envisage de lancer une nouvelle politique scientifique et technologique
HARARE — Le Zimbabwe va lancer la semaine prochaine une nouvelle politique visant à l'enracinement de la science et la technologie dans le développement du pays, a déclaré lundi le ministre Heneri Dzinotyiwei. Il a dit à un comité du portefeuille du Parlement que la politique actuelle qui a été conçue dans les années 90 et adoptée officiellement en 2002 n'était pas complète. "La première politique a sélectionné certains secteurs qui selon nous nécessitaient une plus grande attention sur la science et la technologie. Elle n'a pas eu une vue globale de tous les secteurs, mais la nouvelle politique est désormais plus axée sur toutes les activités qui a le potentiel pour ajouter de la valeur au développement de le pays", a-t-il dit.
L'ONU met en garde contre un afflux massif de réfugiés au Sud- Soudan
GENEVE — Le Haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés Guterres Antonio Guterres a mis en garde lundi sur les afflux massifs de réfugiés vers la région nord-est reculée du Sud-Soudan, estimant que la pression des réfugiés dans cette zone était énorme. La situation humanitaire dans l'État sud-soudanais du Nil bleu continue de se détériorer alors qu'on estime à 35 000 environ le nombre de réfugiés arrivés au cours des trois dernières semaines depuis l'État du Nil bleu, chassés par les affrontements qui y opposent les Forces armées soudanaises et l'Armée populaire de libération du Soudan-nord. Ces nouveaux arrivants viennent s'ajouter à une population réfugiée existante d'environ 70.000 personnes dans la région. L' Agence de l'ONU pour les réfugiés, ou HCR, anticipe une poursuite de cet afflux de réfugiés.
Guinée : baisse des prix des denrées en prélude au Ramadan
CONAKRY — Le gouvernement guinéen devrait entreprendre des démarches en vue d'approvisionner les marchés de Conakry et ceux des provinces en denrées de première nécessité à des prix abordables, en prélude à l'avènement du Ramadan, période de forte consommation de riz, lait et huile, a-t-on appris de sources gouvernementales ce lundi. Les commerçants seront mis à contribution à la demande du chef de l'Etat guinéen pour que les prix soient revus à la baisse sur les marchés de biens et services. Ainsi un sac de riz de 50 kg pourrait être vendu à 193.000 au lieu de 220.000 francs guinéens soit plus de 20 euros comme c'est le cas actuellement à Conakry.
Les ONG tirent la sonnette d'alarme sur le trafic humain en Afrique du Sud
LE CAP (Afrique du Sud) — De plus en plus d'enfants et de femmes sont sauvés des griffes de l'esclavagisme sexuel et de la prostitution, signe que le fléau du trafic d'enfants, surtout de filles, et de femmes est en hausse en Afrique du Sud, ont alerté des organisations non-gouvernementales (ONG).Les statistiques sur l'état actuel du trafic humain en Afrique du Sud sont maigres, mais les ONG se battent pour obtenir une image complète du trafic humain dans le pays, a déclaré Patrick Solomons, directeur de l'organisation des droits de l'enfant, Molo Songololo, au Cap.
Madagascar : la SADC préconise une réunion d'urgence Rajoelina – Ravalomanana
ANTANANARIVO — La Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) préconise une réunion d'urgence entre le président de la transition malgache Andry Rajoelina et l'ancien président Marc Ravalomanana qui s'est exilé en Afrique du Sud, rapporte lundi la presse malgache. La session extraordinaire du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC, qui a eu lieu à Luanda le 1er juin dernier, a mandaté le Médiateur de la SADC et la Troïka de l' Organe, de faciliter le dialogue et de convoquer une réunion entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana, comme une question d'urgence. Cette rencontre sera organisée afin d'assurer la pleine application de la feuille de route et de créer un environnement propice pour la tenue des élections crédibles, libres et équitables, a indiqué un communiqué de la SADC.