Bonsoir Afrique du 2 juillet

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L'Afrique du Sud vise 12 médailles pour les Jeux Olympiques de Londres

JOHANNESBURG — Le Comité olympique sud-africain a déclaré lundi qu' il cible 12 médailles aux prochains Jeux Olympiques de Londres. Le chef de la direction du Comité Tubby Reddy a dit qu'ils allaient mettre en place des conditions strictes de qualification pour les athlètes qui prendront part aux Jeux. "Je n'ai aucun doute qu'il ya beaucoup de potentiel de médailles. Je dis potentiel car même si nous sommes juste derrière nos membres de l'équipe, la motivation finale pour le podium repose avec eux". L'équipe sud-africaine n'a remporté que la médaille d'argent de saut en longueur par Khotso Mokoena aux Jeux olympiques de Beijing il y a quatre ans. Cette seule récompense a embarrassé le pays qui a envoyé 265 athlètes aux jeux.

 

Côte d'Ivoire : le gouvernement cherche 30 milliards de franc CFA pour bitumer un axe routier

ABIDJAN — Le gouvernement ivoirien va tenter de mobiliser environ 30 milliards de franc CFA pour le bitumage d'un axe routier reliant la ville de Bouna (nord-est, 600 km d'Abidjan) à la frontière avec le Burkina Faso, lors d'une table ronde des bailleurs de fonds qui se tient mardi à Abidjan. La rencontre réunira des experts de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), du Fonds saoudien, du Fonds koweitien et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). La table ronde qui devrait permettre de boucler le financement du projet de bitumage de l'axe routier Bouna-Doropo-frontière du Burkina, long de 90 km, sera suivie d'une visite de terrain à Bouna.

 

L'UA condamne vivement la destruction de mausolées sacrés au Mali

ADDIS ABABA — L'Union africaine (UA) a vivement condamné lundi la destruction de mausolées sacrés dans la ville de Tombouctou au Mali.

Dans un communiqué, l'institution panafricaine a indiqué que le président de la Commission de l'UA Jean Ping avait appris avec tristesse la destruction délibérée par des éléments armés, proclamant allégeance au groupe Ansar Dine, de plusieurs mausolées musulmans sacrés à Tombouctou, ville inscrite au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Ce communiqué ajoute que le président condamne vivement cet acte, survenu plusieurs jours après la décision par l'UNESCO de placer Tombouctou sur la liste des sites du Patrimoine Mondial en danger.

 

Le port de casques devient obligatoire pour les conducteurs de motocyclettes en Guinée

CONAKRY — Les autorités guinéennes ont initié le port de casques pour les conducteurs de motocyclettes afin de réduire le nombre de victimes causées sur les routes de la capitale et dans les préfectures par ces engins à deux roues utilisés dans les transports. La mesure est entrée en vigueur et l'on aperçoit de plus en plus de conducteurs de motocyclettes arborant des casques dans les rues de Conakry, ce qui représente une véritable nouveauté dans cette ville où règne une sorte d'anarchie dans les transports. Les conducteurs de motos qui refusent de porter le casque tombent aussitôt sous le coup d'une sanction allant jusqu'à la confiscation de la motocyclette qui est convoyée en fourrière.

 

Guinée : libération de l'ex-chef d'état-major général des Forces armées

CONAKRY — La Chambre de mise en accusation de la Cour d'Appel de Conakry présidée par l'avocat général William Fernandez a prononcé ce lundi un non lieu en faveur de 14 détenus dont l'ex- chef d'état-major général des Forces armées le général Nouhou Thiam, qui avaient été interpellés dans le cadre de l'enquête sur l'attentat contre la résidence du chef de l'Etat guinéen le 19 juillet 2011. "Les faits reprochés à ces personnes ne sont pas établis", d'après les autorités judiciaires, d'où la décision de la chambre de mise en accusation de leur libération. D'autres officiers figurent sur cette liste des heureux bénéficiaires de cet élargissement de la part de la justice guinéenne.