Tunisie: plus de 4% dans la consommation de l'eau minérale conditionnée
TUNIS — Durant toute l' année 2012, plus d'un milliard de litres d'eau minérale conditionnée ont été consommées par les Tunisiens (800 millions de bouteilles) soit une hausse de 4,22% par rapport à 2011, selon les derniers chiffres publiés samedi par le l'Office national de Thermalisme et de l' Hydrothérapie (ONTH) de Tunisie. "Le pic de la consommation a été enregistré durant la saison estivale allant de juin à septembre derniers avec une moyenne mensuelle de 105 millions de litres tandis que la période de consommation la plus basse coïncide avec les mois de janvier et février avec en moyenne 57 millions de litres", a déclaré dans ce sens la responsable de communication de l'ONTH Mme Moufida Ben Nasr. A partir de l'année 2013, l'Office a donné son aval pour la création de quatre nouveaux projets (conditionnement de l' eau minérale) répartis sur trois provinces dont deux projets à Siliana (nord-ouest), un projet à Kairouan (centre) et un dernier à Tataouine (sud-est). D'après Mme Ben Nasr, ces projets mobiliseront un total d'investissements d'environ 28 millions de dinars (environ 17 millions USD) d'autant plus qu'ils favoriseront 161 postes d'emplois directs. Actuellement 12 entreprises opèrent dans le secteur de thermalisme en Tunisie mobilisant un investissement global de l'ordre de 200 millions de dinars (près de 128 millions USD) et générant pas moins de 3 mille emplois.
Sénégal : une femme nommée à la tête du Conseil économique, sociale et environnementale
DAKAR — L'ancienne secrétaire générale de la présidence de la République du Sénégal, Aminata Tall a été nommée à la tête du Conseil économique, social et environnemental. Mme Tall a elle- même annoncé sa nomination à la télévision publique à sa sortie d'audience, vendredi soir, avec le chef de l'Etat du Sénégal, Macky Sall. Mme Tall, ancienne dirigeante des femmes du Parti démocratique sénégalais, était très proche de l'ancien président Abdoulaye Wade qui en avait fait ministre. Elle avait quitté ce parti au pouvoir avant la présidentielle de 2012 pour former son mouvement et avait rallié Macky Sall qui, après sa victoire, l'a nommée secrétaire générale de la présidence de la République. Le Conseil économique, social et environnemental du Sénégal a été créé après la dissolution du Sénat en 2012.
La Guinée va revoir le procédé d'immatriculation des engins à quatre roues
CONAKRY — Les autorités guinéennes sont sur le point de revoir le procédé d'immatriculation des engins à quatre roues, qu'elles voudraient sécuriser, par l'usage de plaques " infalsifiables", vu que le parc automobile des particuliers ne cesse de grossir ayant atteint à ce jour le chiffre de 350 mille, a-t-on appris de bonne source. Des appels d'offres ont été lancés dans ce sens, en vue de trouver un fournisseur de plaques, répondant aux normes requises en la matière, en matière de sécurité surtout, précise notre source. Cette sécurisation des plaques minéralogiques fait partie des mesures envisagées par le gouvernement guinéen à travers le département des Transports, pour remettre le secteur des transports à un niveau susceptible de garantir la sécurité des usagers de la route. La Guinée est confrontée au phénomène de vols de voitures devenu très récurrent, dans la capitale notamment, où des détenteurs de véhicules 4×4, très prisés des bandits, sont tués pour être dépossédés de leurs voitures.
Côte d'Ivoire : les femmes désormais enrôlées dans l'armée
ABIDJAN — Les femmes ivoiriennes pourront désormais intégrer de manière officielle dans l'armée, jusque là essentiellement réservé aux hommes, ont indiqué samedi à Xinhua des sources militaires. A en croire celles-ci, les femmes pourront postuler au même titre que les hommes aux concours d'accès à la carrière de militaire. L'expérimentation devrait ainsi débuter par l'Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville (est d'Abidjan), un établissement qui jusque là était exclusivement la "chasse gardée"des jeunes garçons. Selon un officier, cette décision consensuelle adoptée à la suite des récents états- généraux de l'armée contribuera à la promotion du genre féminin. Depuis plusieurs mois, l'armée ivoirienne a entrepris de faire sa mue en engagent plusieurs réformes.