Les soldats ivoiriens sont "prêts" et "opérationnels" pour le front malien
ABIDJAN — Les soldats ivoiriens devant se rendre au front malien dans le cadre de l'appui à la Mission de soutien au Mali ( MISMA) sont "prêts" et "opérationnels", a appris Xinhua auprès des autorités militaires.Selon le chef d'état-major général des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) le général Soumaïla Bakayoko, les soldats qui composent le bataillon logistique sont aptes, et se sont familiarisés à la situation qui les attend en terre malienne. Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a également déclaré que les militaires ivoiriens sont "prêts pour le service" au Mali. "Les dispositions sont prises pour que le bataillon logistique ivoirien soit mis en route très rapidement", a assuré M. Koffi Koffi.
Le Burundi renonce aux investigations sur la mort du président Ntaryamira faute de moyens
BUJUMBURA — En ces moments où les Burundais viennent de commémorer le 19e anniversaire de la mort accidentelle du président Cyprien Ntaryamira samedi, le gouvernement burundais a indiqué qu'il préfère suivre de près les investigations en cours menées par d'autres, faute de moyens. "Le Burundi n'a pas les moyens techniques ou financiers propres à lui pour mener des investigations parallèles aux investigations qui sont en cours. Il suit de près et est très intéressé par le processus qui se fait sur l'identification des responsables qui ont été à la base de la mort de Cyprien Ntaryamira", a souligné le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.
Investitutre du président kenyan : 15 dirigeants africains seront présents
NAIROBI — Au moins 15 présidents africains ont confirmé leur présence à la cérémonie d'investiture du nouveau président kenyan, Uhuru Kenyatta, a révélé lundi un officiel du gouvernement kenyan. Selon le commissaire provincial de Nairobi, Njoroge Ndirangu, les leaders des pays membres de la Communauté est-africaine (EAC) seront présents à la cérémonie, aux côtés des dirigeants et invités venants du monde. Il a précisé que la cérémonie devrait à 08h00 du matin, mais que le président Kenyatta devrait prêter serment à partir de 10h00. "Il y aura une garde d'honneur, 21 coups de canon. La cérémonie d'assermentation du président et du vice-président sera présidée par le juge en chef", a-t-il précisé.
Algérie : installation de la Commission en charge de la révision constitutionnelle
ALGER — La commission en charge de la révision constitutionnelle mise en place dimanche par le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été officiellement installée lundi par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a rapporté l'agence APS. La veille, un communiqué de la présidence de la République a indiqué que ladite commission, composée de cinq experts, est chargée d'élaborer un avant-projet de loi sur la révision constitutionnelle. A propos de la nature des amendements qui seront apportés dans la future Constitution, M. Sellal a indiqué dans une brève déclaration à la presse qu"'aucune limite préalable n'a été posée au projet de révision constitutionnelle, hormis celles relatives aux constantes nationales et aux valeurs et principes fondateurs de la société algérienne (qui sont) sa longue histoire et sa civilisation millénaire".
Burundi : le secteur privé appelle à faciliter l'accès au financement
BUJUMBURA — Le secteur privé burundais appelle à accélérer le processus de création du Fonds d' investissement, de garantie et d'accompagnement (FIGA) pour faciliter l'accès au financement, a indiqué lundi à Bujumbura Christian Nkenguruste, secrétaire général de la Chambre fédérale du commerce et d'industrie du Burundi (CFCIB). Ce fonds va servir à pallier au problème de garantie qui est à l'origine des taux d'intérêts élevés pour se prémunir contre le risque de non remboursement et financer le secteur productif, a-t-il affirmé à Xinhua.