Bénin: Le gouvernement reprend la gestion de la filière coton
COTONOU — Le gouvernement béninois a décidé de reprendre le contrôle de la filière coton qu'il subventionne à coups des milliards de Fcfa depuis quelques années, suite à des mauvais résultats atteints par la filière et des soupçons de détournement de subventions allouées par l'Etat qui ont entraîné l'interpellation et la garde à vue, la semaine dernière, de plusieurs dirigeants d'organismes privés de gestion de la filière, selon un commniqué publié par le gouvernement béninoise lundi à Cotonou. Le communiqué indique que le gouvernement a décidé d'abroger le décret de 1999 instituant le transfert de l'approvisionnement des intrants agricoles coton aux privés et " d'assurer lui-même l'approvisionnement de ses intrants au profit des producteurs". Il envisage de mettre en place un comité national de suivi et de contrôle de la filière présidé par le Premier ministre. "L'Etat va assurer lui-même la mise en place des intrants coton par les structures centrales et décentralisées du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche avec l'appui des préfets, des maires et de l'armée", poursuit le communiqué.
L'Angola prévoit 850 millions de dollars pour les programmes de microcrédit
LUANDA — Le gouvernement angolais prévoit au moins 850 millions de dollars américains en 2012 pour la mise en oeuvre de lignes de crédit aux petites et moyennes entreprises du pays, a rapporté lundi l'agence de presse officielle Angop. Le plan a été révélé par le conseiller du ministre de l'Economie Licinio Vaz Contreiras. S'exprimant au sujet des procédures bureaucratiques enregistrées dans certaines banques, le responsable a dit que jusqu'ici le gouvernement a créé une politique pour les banques afin de répondre aux exigences du gouvernement concernant la vitesse dans l'octroi de prêts. Le gouvernement remettra un dossier aux banques qui doit le traiter dans un délai de 15 jours, a poursuivi le responsable. Les petites entreprises bénéficieront de 1 million de dollars alors que les moyennes entreprises bénéficieront de 10 millions de dollars, a-t-il dit. Les prêts gouvernementaux visaient apparemment à aider les petites et moyennes entreprises à créer davantage d'emplois et de réduire le taux de chômage qui a été estimé à plus de 30%.
Les exportations de diamants du Botswana en hausse au premier trimestre
GABORONE — La relance des exportations de diamants du Botswana s'est poursuivie en mars, avec des données préliminaires indiquant un saut de mois en mois de 32% à 389,2 millions de dollars américains. Avec le résultat de mars, la valeur des exportations de diamants pour le premier trimestre de 2012 a atteint 805,2 millions de dollars, inférieurs aux 832 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2011. Mais, il a représenté le renforcement des exportations de diamants après une baisse de trois mois qui a débuté en novembre dernier. Ce lundi, la Banque du Botswana a publié des données encourageantes indiquant que les chiffres de l'exportation de diamants au premier trimestre sont comparables au premier trimestre de 2008, la dernière des « années fastes » avant la récession mondiale en 2009.
–
FAO : l'Afrique discute de la création d'un fonds pour la sécurité alimentaire
ROME — La création d'un fonds africain d'affectation spéciale pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique a été discutée lors de la Conférence régionale pour l'Afrique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui s'est déroulée la semaine dernière à Brazzaville, en République du Congo. En complément de la mobilisation des ressources internationales, ce Fonds d'affectation spéciale mobiliserait des ressources sur le continent pour combattre la faim et permettrait également d'intensifier les activités couronnées de succès pour prévenir et répondre aux crises alimentaires et agricoles dans la région, a précisé la FAO dans un communiqué de presse publié lundi. La FAO va participer à des consultations menées par les pays africains pour élaborer une proposition détaillée qui sera soumise aux pays membres participants.Au cours de la Conférence régionale, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, et le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, ont appelé à la solidarité africaine pour aider à répondre aux crises récurrentes de sécurité alimentaire sur le continent, le Sahel et la Corne de l'Afrique étant actuellement les régions les plus touchées.