Bonsoir Afrique du 29 avril

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

La Fédération togolaise de tennis se dote d'un centre national d'entraînement sports et études

LOME — Le Centre national d'entraînement sports et études, une initiative de la Fédération togolaise de tennis (FTT), a été inauguré à Lomé par le ministre des Sports et Loisirs, Christophe Tchao, a appris dimanche l'agence Xinhua. D'un coût total de 80. 846.480 FCFA, le centre est un ensemble d'infrastructures tennistiques composé d'un bâtiment administratif où loge les bureaux de la FTT; trois courts de tennis aux normes internationales; d'une tribune de 1.500 places; d'un réfectoire; d'un bus de neuf places pour le transport des joueurs et d'un bâtiment technique destiné aux acteurs du tennis. Selon le président la FTT, Tagba Romain, le centre est conçu pour un encadrement de haut niveau des jeunes joueurs, avec le souci de répondre à la politique de développement du tennis togolais qui cadre avec celle tracée par le ministère des Sports.

 

RDC : un nouveau gouvernement réduit au quart

KINSHASA — La nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Auguistin Matata Ponyo, compte 36 ministres, est une équipe réduite à environ au quart en comparaison à la précédente équipe qui comprenait 46 ministres. Selon une ordonnance présidentielle rendue publique tard dans la nuit de samedi à Kinshasa, la nouvelle équipe comprend deux vice-Premiers ministres, 25 ministres et 8 vice-ministres dont la plupart sont des personnalités moins connues du grand public. La formation de ce gouvernement met fin à environ 5 mois d'inquiétudes après les élections présidentielle et législatives contestées du 28 novembre 2011, remportées par le président sortant, Joseph Kabila. Le nouveau gouvernement a des grands défis à relever, notamment sur les plans social et sécuritaire. La population attend des changements sur leurs quotidiens ainsi que des solutions sur les maux qui rongent la société, notamment la corruption.

 

Côte d'Ivoire : des experts en santé plaident pour une promotion de l'industrie pharmaceutique locale

ABIDJAN — La directrice de la pharmacie et des médicaments au ministère ivoirien de la Santé le docteur Rachel Duncan a plaidé dimanche à Abidjan pour une promotion de l'industrie pharmaceutique locale. Le docteur Duncan qui répondait à des préoccupations des journalistes à l'issue du Salon international de la santé a souligné la nécessité de faire en sorte que l'industrie locale du médicament soit présente au niveau des produits distribués au plan national. "Il est important que les industriels locaux puissent avoir l'occasion de s'exprimer dans le domaine pharmaceutique, à l'instar des pays comme la Tunisie et le Maroc", a-t-elle relevé.Rachel Duncan a par ailleurs souhaité un soutien du gouvernement aux initiatives nationales en matière de santé. En Côte d'Ivoire, 90% des médicaments sont importés, selon des statistiques émanant des autorités sanitaires.

 

Niger : la moyenne annuelle d'accidents de travail est d'environ 240 (ministre)

NIAMEY — A l'instar des autres pays du continent, le Niger célèbre lundi 30 avril, la Journée africaine des risques professionnels, sous le thème "méthodes et techniques de prévention des risques professionnels dans le secteur agro- alimentaire". Selon la ministre nigérienne en charge de la Fonction publique et du Travail, Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar, dans un message livré, dimanche, à cette occasion, la moyenne annuelle d'accidents de travail au Niger est d'environ 240 dont une quinzaine de cas mortels pour le seul secteur formel qui constitue moins de 10% de la population des travailleurs. A titre illustratif, devait-elle indiquer, la Caisse nationale de sécurité sociale du Niger a déboursé en 2010 environ 480 millions de francs CFA au titre de réparation des accidents du travail et de maladies professionnelles. Cette année, les activités ont porté sur les conditions de mise en place et de renforcement de partenariat actif en matière de lutte contre les accidents du travail et des maladies professionnels entre les entreprises d'une même région. L'objectif visé, selon Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar, "est de mobiliser tous les partenaires sociaux autour des questions de sécurité et de santé au travail pour une meilleure prise en compte de la promotion de la prévention des risques professionnels et de la productivité pour un développement durable de notre Niger".