Côte d'Ivoire : début d'un "dialogue politique" entre le gouvernement et l'opposition
ABIDJAN — Un conclave pour la relance du dialogue entre le gouvernement ivoirien et son opposition politique s'est ouvert vendredi à Grand-Bassam (25 km d'Abidjan), un an après la fin des affrontements meurtriers de la crise post-électorale déclenchée en novembre 2010, a constaté un journaliste de Xinhua. "Ce conclave est l'amorce d'un processus de discussion dont nous allons tracer ensemble le cadre et les modalités", a précisé le Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio à l'ouverture des travaux.
Le Bénin se dote d'un nouveau patrouilleur pour lutter efficacement contre la piraterie maritime
COTONOU — Le Bénin vient de se doter d'une nouvelle génération de patrouilleur, dénommé P109 Alibori, en vue du renforcement des capacités des Forces navales pour la lutte contre la piraterie maritime, a annoncé vendredi à l'agence Xinhua, le chef d'état-major des Forces navales béninoises, le commandant des vaisseaux, Dénis Gbessèmèhlan. "D'une vitesse de 60 kilomètres par heure, le patrouilleur P109 Alibori, vient renforcer les capacités d'intervention des forces navales béninoises.
Afrique/FAO : création prochaine d'un fonds pour faire face à la crise alimentaire au Sahel
BRAZZAVILLE — Le directeur général de l' Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l' Agriculture, José Graziano Da Silva, a annoncé vendredi à Brazzaville, la création prochaine d'un fonds fiduciaire pour faire face à la crise alimentaire dans le Sahel. Ce fonds sera alimenté par différents pays exportateurs de pétrole. "Nous avons lancé un appel pour la mise en place d'un fonds fiduciaire qui sera alimenté par les pays exportateurs de pétrole et de minerais, devant nous permettre de faire face à la situation de crise alimentaire au Sahel et dans la Corne de l' Afrique", a déclaré José Graziano Da Silva à l'occasion de la tenue à Brazzaville de la 27ème conférence régionale de la FAO pour l'Afrique.
Congo : Sintoukola Potash envisage une production annuelle de 2 millions de tonnes en 2018
BRAZZAVILLE — La société Sintoukola Potash ambitionne une production annuelle de deux millions de tonnes à l' horizon 2018 pour faire du Congo le premier producteur de potasse en Afrique, a- t-on appris vendredi auprès du ministère congolais des Mines et de la Géologie. L'entreprise, dont le groupe australien Elemental Mineral limited, détient la plus grosse part des actions, bénéficie d'un permis d'exploration de 1.436,5 km2, dans le département du Kouilou, dans l'ouest du pays, où 36 forages ont été réalisés avec un financement de l'ordre de 50 millions de dollars.
Mali: Tombouctou désormais cntrôlée par le FNLA, un nouveau groupe armé
BAMAKO — Le Front national de libération de l'Azawad (FNLA), nouveau groupe armé formé par des Arabes du nord-est du Mali, a pris vendredi 27 avril 2012, le contrôle de la ville de Tombouctou. Déjà hier jeudi, ce groupe avait pris le contrôle de deux entrées, nous confirment des témoignages des populations dans la Cité mystérieuse (Tombouctou) et des sources militaires dans la capitale malienne. Mais, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et Ançar Dine affirmaient ce matin contrôlé toujours une grande partie de cette ville historique et légendaire.