Bonsoir Afrique du 25 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Togo: le chef de l'Etat lance les activités d'exploitation du marbre togolais

LOME — Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a présidé mardi le lancement de l'exploitation du marbre de Pagala, 260 km dans le centre du pays, par la société Pierres ornementales et marbres du Togo (POMAR-Togo) un an après la signature d'un accord à cet effet entre l'Etat togolais et cette société, a appris mercredi l'agence Xinhua. Selon les promoteurs du projet, la qualité du marbre de Pagala concurrence celle des standards européens et les leaders du secteur tels que l'Espagne, la Chine et le marbre de Carrare en Italie. Ils estiment les réserves à des millions de m3, indiquant que leur exploitation pourront durer des siècles.

 

Forte recrudescence du paludisme en RDC

GENEVE — Une importante flambée de cas de paludisme en République démocratique du Congo (RDC) est en train de dépasser toutes les capacités de prévention et de traitement du pays, a annoncé mercredi Médecins sans frontières (MSF). Selon MSF, la plupart des centres de soins et hôpitaux de l'organisation en RDC ont observé une augmentation marquée des cas de malaria, plus particulièrement sous la forme la plus grave de la maladie. Dans presque tout l'est du pays, l'augmentation du nombre de cas de malaria traité par l'organisation atteint plus 250% depuis 2009.

 

Congo/agriculture : le gouvernement encourage la création d'un "pôle de l'intensification de la production"

BRAZZAVILLE — Le ministre congolais de l' Agriculture, Rigobert Maboundou, a déclaré mercredi à Xinhua à Brazzaville que le Congo encourage la création d'un pôle de l' intensification de la production, pour faire face aux besoins alimentaires de la population en forte croissance. "A côté de l'agriculture paysanne que nous protégeons, nous voulons créer un pôle attractif qui soit un pôle de l' intensification de la production qui va tirer toute l'agriculture vers le haut", a déclaré Maboundou, à l'occasion de la tenue à Brazzaville de la 27ème conférence régionale de la FAO.

 

Le tourisme du Burundi récompensé par deux prix internationaux

BUJUMBURA — Deux prix internationaux du secteur touristique remportés récemment par le Burundi ont été présentés mardi au chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza à Bujumbura par la ministre du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme,Victoire Ndikumana. Au Salon International du Tourisme à Berlin qui s'est déroulé du 7 au 11 mars 2012, le Burundi a obtenu le "Prix Meilleur Exposant Mondial" et a été proclamé "The Best of the Best " (le meilleur des meilleurs). Une semaine après, le Burundi a gagné un autre prix lors du Salon International de voyage et de tourisme tenu à Moscou du 17 au 20 mars de cette année.

 

L'UA salue les développements encourageants observés au Mali

ADDIS-ABEBA — L'Union africaine (UA) a salué les développements encourageants récemment observés au Mali en matière de rétablissement de l'ordre constitutionnel, notamment la signature d'un accord-cadre et la nomination de nouveaux hauts fonctionnaires. L'UA a fait cette déclaration mardi à l'issue d'une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l'UA (CPS), qui se tenait au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie.