Bonsoir Afrique du 24 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

La Côte d'Ivoire lance un emprunt obligataire pour "rebâtir" l'économie

ABIDJAN — L'Etat ivoirien lance un emprunt obligataire pour mobiliser l'épargne publique en vue de "rebâtir" l'économie du pays mise à mal par la crise post-électorale de 2010. L'opération lancée lundi court jusqu'au 22 mai, selon le Trésor public qui appelle les Ivoiriens à devenir "acteur de la relance économique" en souscrivant à cet emprunt au prix de 10 000 FCFA. Le Trésor espère récolter 60 milliards de franc CFA pour "rebâtir" une économie "plus forte". Une précédente opération avait permis de recueillir en 2011 la somme de 160 milliards de franc CFA contre 100 milliards attendus.

 

L'Afrique du Sud appelle à une plus grande connectivité sur le continent africain

JOHANNESBURG — Le gouvernement sud-africain a exhorté les pays africains à renforcer la connectivité pour le développement du commerce, a rapporté mardi l'agence de presse officielle sud- africaine Bua. "Plus de 50% des échanges de l'Asie à l'Europe passe par la côte de l'Afrique, et tous nos importations et exportations sont transportées par des navires étrangers et de nos pays africains", a rapporté Bua, citant le ministre de l'Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma lors d'un séminaire au Caire, en Egypte.

 

En 30 ans, les catastrophes naturelles ont coûté 13,8 milliards de dollars à la Zambie

LUSAKA — La Zambie a perdu environ 13,8 milliards de dollars américains ces 30 dernières années à cause des catastrophes naturelles comme les inondations et les sécheresses, soit l'équivalent de 0,4 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays d'Afrique australe, a rapporté mardi l'agence de presse officielle zambienne. Ces chiffres émanent de l'Unité de réduction et de gestion des catastrophes (DMMU) du pays, qui a souligné que sans la construction d'une résistance face au climat, la croissance économique du pays devrait encore baisser, selon le Zambia News and Information Service (ZANIS).

 

Egypte : l'ex-Premier ministre Shafik interdit de la course à la présidentielle

LE CAIRE — La commission électorale égyptienne a disqualifié mardi l'ex-Premier ministre Ahmed Shafik de toute participation au scrutin présidentiel, suite à l'approbation d'une loi interdisant aux responsables de l'ancien régime toute fonction politique. Cette loi, adoptée récemment par le Parlement, a été approuvée lundi par le conseil militaire au pouvoir. Elle interdit aux personnalités de l'ancien régime tout exercice de leurs droits politiques pour les 10 prochaines années. Cette loi d'isolement politique touche les personnes ayant exercé les rôles de président, de vice-président ou de Premier ministre dans les 10 années précédant la chute de l'ex-président Hosni Moubarak en février 2011.

 

Le Parlement angolais condamne le coup d'Etat en Guinée-Bissau

LUANDA — L'Assemblée nationale angolaise a condamné mardi, dans une déclaration, le coup d'Etat en Guinée-Bissau, 12 jours apèrs que les militaires eurent pris le pouvoir de ce petit pays ouest-africain. La déclaration, soutenue par 161 députés, demande la restauration de l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau. Les députés angolais ont demandé aussi la libération immédiate et inconditionnelle de tous les responsables du gouvernement détenus depuis le coup d'Etat. Ils ont par ailleurs appelé à soutenir toutes les initiatives du gouvernement angolais et de la communauté internationale visant à restaurer l'ordre constitutionnel, la paix et la sécurité en Guinée-Bissau.