Bonsoir Afrique du 23 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L'Afrique appelée à mieux faire entendre sa voix pendant la conférence sur le développement durable

LUSAKA — Une haute responsable des Nations Unies a exhorté les pays africains à "mieux faire entendre leur voix" au cours de la conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui doit se tenir en juin au Brésil, afin que leurs préoccupations soient adressées. La directrice du Bureau des Nations Unies pour l'environnement et l'énergie, Veerle Vandeweerd, se trouve actuellement en Zambie pour discuter avec différents partenaires de la construction de leur capacité de négociation en prévision de la conférence Rio+20. Elle a indiqué que les intérêts des pays africains avaient par le passé été négligés au cours des conférence de ce genre, faute d'avoir su faire entendre leurs voix.

 

Les Etats africains appélés à améliorer la productivité et la compétitivité de leurs systèmes agroalimentaires

BRAZZAVILLE — La représentante régionale pour l'Afrique de l'Organisation des Nations unies pour l' alimentation et l'agriculture (FAO), Maria Helena Semedo ,a appélé lundi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, les pays africains membres de cette organisation, à améliorer leurs systèmes agroalimentaires, afin de faire face aux nombreux défis alimentaires actuels et futures. Cet appel a été lancé à l'ouverture des travaux de la reunion des experts africains sur les questions agricoles et des hauts fonctionnaires de la FAO.

 

Niger : démantèlement d'un réseau de trafic de tortues aquatiques vivantes, 224 espèces saisies

NIAMEY — Les services de l'environnement de Zinder (900 km, est de Niamey) ont procédé au démantèlement d'un réseau de trafic de tortues aquatiques vivantes et saisi 224 espèces dissimulées dans 12 sacs, dans la nuit du 21 au 22 avril dernier, sur la route de Magaria, frontière du Nigéria. Selon la radio nationale qui rapporte l'information lundi, le réseau est composé de deux individus de nationalité étrangère dont l'un a pu s'échapper au moment de leur arrestation.

 

Les experts de la SADC discutent le problème de la tuberculose dans les zones minières

LUANDA — Des experts de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), ont commencé lundi une réunion de trois jours à Luanda pour préparer l'ordre du jour d'une réunion extraordinaire des ministres de la Santé, des Mines et de l'Emploi pour lutter contre la tuberculose (TB) dans le secteur minier de la région. Les experts sont prévus de préparer un document intitulé "La Déclaration de la SADC sur la tuberculose dans les zones minières" qui sera présenté à la réunion ministérielle prévue pour le 26 avril à Luanda.

 

Le Rwanda va appliquer "scupuleusement" le code de la route

KIGALI — Dans la perspective de limiter le nombre croissant d'accidents de circulation routière, le Rwanda va appliquer " scupuleusement" le code de la route datant de 1987, qui prévoit de graves sanctions à l'égard des mauvais conducteurs,a déclaré lundi à Kigali le ministre rwandais de la Sécurité intérieur, Cheik Mussa Fazil Harerimana. Ce code de la route stipule que les instances compétentes peuvent confisquer voire retirer complètement un permis de conduire à tout individu qui ne respecte par les consignes de circulation. "Le Rwanda doit désormais adapter un certain nombre de mesures qui repriment notamment une mauvaise manoeuvre chez certains conducteurs dont notamment des motards," a fait remarquer ce haut responsable rwandais.