Bonsoir Afrique du 22 avril

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : il n'y aura pas de "chasse aux sorcières" contre les Ivoiriens en exil (Ouattara)

ABIDJAN — Le président ivoirien Alassane Ouattara a promis dimanche à Guiglo (ouest, 600 kms d'Abidjan) qu'il n'y aura pas de "chasse aux sorcières" contre les Ivoiriens partis en exil suite à la crise post-électorale. M. Ouattara qui abordait la deuxième étape d'une tournée qu'il effectue dans l'ouest du pays a ainsi exhorté les exilés à rentrer au bercail sans crainte. "Il n'y aura pas d'abus de pouvoir. Rien ne vous arrivera si vous n'avez rien fait contre la loi", a-t-il énoncé. Pour le chef de l'Etat ivoirien, tout sera mis en oeuvre pour que l'Etat de droit soit respecté en Côte d'Ivoire.

 

RDC: présentation officielle du Guide des libertés publiques

KINSHASA — L'ouvrage Guide des libertés publiques, a été présenté officiellement dimanche à Kinshasa, par les autorités de la Police nationale congolaise (PNC), la mission EUPOL/RDC ( mission de la police de l'Union européenne), Open Society Initiative for Southem Africa (OSISA) et l'Observatoire des manifestations publiques (OMP). Un ouvrage de 207 pages, le Guide des libertés publiques est un document pratique divisé en quatre grands chapitres qui se veut d' utilisation régulière et aisée aussi bien par la Police Nationale Congolaise et la Société Civile. Il poursuit deux grands objectifs,à savoir, aider les policiers à remplir leurs obligations vis-à-vis de la population dans la perspective de la préservation des droits et libertés du citoyen, et informer cette dernière de l' étendue et des limites de ses droits, dotant ainsi les organisations de la Société Civile d'un outil lui permettant d'en soutenir l'application.

 

Un important groupe d'investisseurs turcs en visite au Rwanda

KIGALI — Un groupe d'investisseurs turcs opérant dans différents secteurs dont notamment l'exploitation des gisements miniers, la télécommunication, l'aviation civile ainsi que l'éducation, séjournent au Rwanda où ils sont venus explorer les opportunités d'affaires dans ce pays, appred-on samedi de source officielle à Kigali. A son arrivée samedi à Kigali, la délégation des hommes d'affaires turcs a été reçue par le chef de l'état rwandais Paul Kagame lors des discussions qui ont focalisé notamment sur les avantages d'investir dans ce petit pays d'Afrique Centrale, selon un communiqué officielle issu par le bureau de la présidence de la République à Kigali.

 

Burundi : les violences fait plus de 160 morts au premier trimestre 2012

BUJUMBURA — Au moins 161 personnes ont été tuées au premier trimestre à cause des violences, a indiqué l' Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), ONG burundaise, sur les ondes de la Radio Publique Africaine locale. Pierre Claver Mbonimpa, le président de cette association apolitique, a fait savoir que 68 ont été tuées en janvier, 41 en février et 52 en mars. "C'est une situation alarmante dans un pays où il y a des forces de l'ordre et surtout des institutions", a déploré Pierre Claver Mbonimpa, président de l'APRODH, qui affirme que ces tueries sont commises par des gens soutenus par une main invisible.

 

Les prisons du Burundi surengorgées à près de 300%

BUJUMBURA — Les prisons du Burundi dotées d' une capacité d'accueil de plus de 4.00 personnes sont surengorgées à près de 300% avec un effectif de 10.432 détenus, dont 5.336 sont des prévenus, a-t-on appris samedi dans un rapport sur "la situation des prisons du Burundi pour l'année 2011" de l' Observatoire Burundais des Prisons (0BP). Parmi ces détenus, 432 sont des femmes, environ 400 sont des mineurs alors que plus de 80 sont des nourrissons, précise-t-on. Selon ce rapport, les établissements pénitentiaires du Burundi sont également caractérisés par la vétusté, l'exigüité et l' insalubrité.