Sur le même sujet
- Bénin : Une perte de 79 millions USD chaque année à cause de mort prématurée
- Madagascar : Lancement de la mise en oeuvre du système de management de la sécurité à l’ASECNA (20/4/2012)
- Les forces armées capverdiennes disponibles pour participer à une mission multinationale en Guinée-Bissau (20/4/2012)
- Côte d’Ivoire : Elaboration de guides sectoriels pour une meilleure gestion de l’environnement (20/4/2012)
Madagascar : lancement de la mise en oeuvre du système de management de la sécurité à l'ASECNA
ANTANANARIVO — La mise en oeuvre du système de management de la sécurité (SMS) dans les structures de l'Agence pour la sécurité de la Navigation Aérienneen Afrique et à Madagascar (ASECNA) dans la grande île, a été lancé cette semaine,apprend-on du communiqué officiel de l'ASECNA vendredi. Des sessions de sensibilisation et de formation, animées par des spécialistes du SMS sont planifiées du 16 avril au 25 avril prochain. Ces sessions vont permettre aux décideurs du système national de l'Aviation Civile et de l'ASECNA ainsi qu'aux cadres opérationnels de cette entité d'être plus avertis dans l' accomplissement de leurs responsabilités en matière de sécurité.
—
Le Zimbabwe et l'UE reprendront leur dialogue en mai
HARARE — Le Zimbabwe et l'Union européenne reprendront le dialogue le 10 mai à Bruxelles en vue de normaliser les relations entre ce pays d'Afrique australe et le bloc européen de 27 membres. Le secrétaire permanent aux Affaires étrangères du Zimbabwe Joey Bimha, cité par la chaîne ZBC News, a déclaré vendredi qu'une normalisation des relations signifierait le retrait des sanctions illégitimes qui ont affecté les secteurs sociaux et économiques du pays. M. Bimha a déclaré que les trois parties à l'Accord politique global de ce pays avaient convenu de la nécessité d'éliminer cet embargo illégal.
—
Les forces armées capverdiennes disponibles pour participer à une mission multinationale en Guinée-Bissau
PRAIA — Le ministre de la Défense nationale, Jorge Tolentino, a manifesté vendredi à Praia la disponibilité des forces armes du Cap-Vert à participer à une éventuelle mission multinationale en Guinée-Bissau. Le ministre, qui s'adressait aux journalistes, a assuré que son pays examinera cette possibilité après la définition des contours quant au profil de la force qui devrait être envoyé en Guinée-Bissau, pays en crise à la suite du coup d'Etat du 12 avril. L'envoi d'une force d'interposition multinationale en Guinée-Bissau a été préconisée par la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), dont fait partie le Cap-Vert et la Guinée-Bissau.
—
Côte d'Ivoire : élaboration de guides sectoriels pour une meilleure gestion de l'environnement
ABIDJAN — Le directeur général de l'Agence nationale de l'environnement (ANDE) Désiré Nando a fait état vendredi à Abidjan de l'élaboration par la structure de guides sectoriels en vue d'une meilleure gestion environnementale dans le pays. Pour M. Nando qui intervenait à l'issue d'une rencontre d'experts, il s'agit à travers ces documents de faire ressortir l'importance des impacts environnementaux des projets dans différents secteurs. " Des impacts environnementaux proviennent de la construction et la réhabilitation des infrastructures telles que les écoles, les centres de sante, latrines, les routes bitumées, mais aussi des activités génératrices de revenus", a-t-il relevé.
—
Bénin: une perte de 79 millions USD chaque année à cause de mort prématurée
COTONOU — Le Bénin perd 79 millions de dollars américains chaque année à cause de la mort prématurée, indique une étude sur les Impacts économiques d'un mauvais assainissement au Bénin, réalisée par le Programme eau et assainissement (PEA) de la Banque mondiale. Selon ce document dont on a obtenu une copie, environ 7. 000 Béninois, notamment 4.300 enfants de moins de cinq ans, meurent chaque année de diarrhée. "Ces décès sont à presque 90% directement attribués à l'impureté de l'eau et au manque d'assainissement et d'hygiène", indique la même source.