Bonsoir Afrique du 19 avril

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : les producteurs de palmier à huile planchent sur l' amélioration de leur production

ABIDJAN — Le président du Conseil d'administration de la Fédération nationale des coopératives de planteurs de palmiers à huile de Côte d'Ivoire Karamoko Bamba a exprimé jeudi à Abidjan l'engagement des planteurs de cette culture à mener des réflexions pour améliorer leur production. M. Bamba qui intervenait à l'occasion d'une rencontre des planteurs de palmier à huile a plaidé pour l'adoption d'une nouvelle politique de développement de cette culture. "Nous devons faire en sorte que les planteurs participent à la vie des coopératives", a-t-il recommandé, faisant par ailleurs état d'un besoin en matière d'encadrement opérationnel, d'assistance rapprochée et d'orientation sur le terrain.

 

L'UA appelle à la libération immédiate des personnalités maliennes

ADDIS-ABEBA — L'Union africaine (UA) a appelé jeudi à la libération immédiate des personnalités politiques et militaires au Mali, estimant qu'elles étaient détenues de façon arbitraire. L'UA suit de près l'évolution de la situation au Mali et condamne l'arrestation des personnalités dans le pays, a déclaré l'organisation panafricaine dans un communiqué. Jean Ping, président de la Commission de l'UA, s'est déclaré profondément préoccupé par la récente arrestation de plusieurs personnalités politiques et militaires au Mali, selon le communiqué. M. Ping condamne fermement les arrestations et séquestrations arbitraires de ces personnalités, qui constituent selon lui une violation flagrante de leurs droits les plus élémentaires. Il demande la libération immédiate des détenus et le respect de leur intégrité physique et de leur dignité, poursuit le communiqué.

 

Tchad: nouvelle campagne de vaccination contre la polio, couplée à la vitamine A et au mébendazole

N'DJAMENA — Le secrétaire d'Etat tchadien à la Santé publique, Youssouf Ahmat Moussa, a lancé jeudi à une centaine de kilomètres de la capitale, une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite. En plus du vaccin contre le poliovirus sauvage, les enfants de 6 mois à 5 ans reçoivent la vitamine A pour leur croissance et la protection de la vue; et le mébendazole est donné à ceux qui ont 9 mois à 5 ans contre les vers intestinaux. Le secrétaire d'Etat à la Santé publique a demandé l'implication de toutes les couches sociales, notamment les autorités locales, militaires et administratives pour que tous les enfants de 0 à 59 mois soient vaccinés pendant la présente campagne qui s'achève samedi.

 

Côte d'Ivoire : un projet d'appui à l'agriculture bientôt mis en oeuvre dans l'est du pays

ABIDJAN — Un projet d'appui aux infrastructures agricoles financé à hauteur de 16,6 milliards de franc CFA par la Banque africaine de développement (Bad) sera bientôt mis en oeuvre dans l'est de la Côte d'Ivoire, autour de la ville d'Abengourou (200 km d'Abidjan). Approuvé début mars, ce projet qui démarre début mai vise à développer les infrastructures et à renforcer la production agricole tout en assurant l'encadrement des acteurs et organisations professionnelles agricoles, selon un communiqué de la Bad.

 

La Tunisie accordera un plus grand intérêt à sa dimension arabe et maghrébine

TUNIS — La révolution tunisienne redéfinira les orientations de la politique extérieure de la Tunisie et renforcera l'intérêt accordé à sa dimension arabe et maghrébine, a déclaré jeudi le président tunisien M. Moncef Marzouki dans une déclaration à la presse arabe. En se référant aux aspects géographique et historique, "la Tunisie fait partie à la fois de trois espaces: l'Afrique, le Monde arabe et l'Europe", a encore indiqué le chef d'Etat tunisien,avouant que l'ancien régime tunisien "a négligé les dimensions arabes et africaines de la Tunisie et s'est limité à celle euro-méditerranéenne".