Bonsoir Afrique du 7 avril

Afriquinfos Editeur 13 Vues
5 Min de Lecture

Le gouvernement mauritanien rejette l'indépendance unilatérale de l'Azawad

NOUAKCHOTT — La Mauritanie "rejette catégoriquement la proclamation unilatérale de l'Azawad", a annoncé vendredi soir un communiqué du ministère mauritanien des Affaires étrangères. La Mauritanie "réaffirme solennellement son attachement à l'unité, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la République soeur du Mali, conformément aux dispositions de la Charte de l'Union africaine", ajoute le communiqué. La Mauritanie, poursuit le texte, "renouvelle sa vive préoccupation à l'égard de la situation au Mali et met en garde contre les implications extrêmement graves qu'elle pourrait avoir sur la stabilité, la paix et la sécurité de l'ensemble de la sous région". La Mauritanie a également appelé la communauté internationale à" assumer pleinement ses responsabilités dans la recherche de solutions politiques appropriées à la crise malienne", selon ce texte. La Mauritanie apportera son soutien agissant et s'investira entièrement dans les efforts de la communauté internationale en vue de rétablir l'ordre constitutionnel, la stabilité, la sécurité et la paix civile au Mali, conclut le communiqué.

 

Côte d'Ivoire : le gouvernement veut créer des conditions favorables à l'épanouissement des personnes âgées

ABIDJAN — La ministre ivoirienne de la Santé Thérèse Ndri Yoman a exprimé samedi à Abidjan l'engagement du gouvernement ivoirien à créer les conditions favorables à l'épanouissement des personnes âgées. La ministre qui s'exprimait à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé a plaidé pour des actions visant à favoriser l'accès des services de santé aux personnes du troisième âge. "A travers le thème Vieillissement et Santé retenu pour la Journée, il s'agit d'assurer à tous les citoyens une bonne santé pour mieux vivre", a-t-elle expliqué. Pour Thérèse Ndri Yoman, les Ivoiriens doivent d'adopter des comportements devant leur permettre de vieillir dans de bonnes conditions. De l'avis de celui-ci, il importe de montrer que les personnes âgées peuvent s'épanouir et jouer un rôle actif dans la société ivoirienne. "Il est donc question de promouvoir une bonne santé pour qu'à un âge avancé, l'on reste solide pour contribuer au développement de son pays", a conclu M. Yocouidé.

 

Maurice : 8,5 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté

PORT-LOUIS — 8, 5 % de la population mauricienne, soit environ 160 000 personnes, vit en dessous de seuil de la pauvreté, révèlent des chiffres publiés cette semaine par le ministère des Finances. Les chiffres du ministère montrent une légère tendance à la hausse puisque en 1996/1997, le chiffre était de 8,2%. A Rodrigues,une dépendance de Maurice située à environ 600 km de Port-Louis, le taux de pauvreté est encore plus élevé, se situant à 32,4%. Par ailleurs, le taux de mortalité infantile est estimé à 14,7 pour 1 000 à Maurice et de 16,8 pour 1 000 à Rodrigues. Même si la tendance est à la baisse, l'objectif de 10,9 pour 1 000 en 2010 n' a pas été atteint et il semble peu probable que le taux de 7,7 pour 1 000 fixé pour 2015 dans le cadre des Objectifs du Millénaire soit atteint.

 

Présidentielle bissau-guinéenne : la Cour suprême confirme les résultats du premier tour

BISSAU — Le collectif des huit juges de la Cour suprême a confirmé les résultats de la présidentielle du 18 mars en Guinée- Bissau, dans une décision rendue publique samedi. Le collectif des juges, poursuit la décision, rejette toute idée d'annulation de cette élection anticipée qui devait permettre de désigner le successeur du président Malam Bacai Sanha, décédé en janvier. La cour avait été saisie par cinq candidats à la présidentielle, qui dénonçaient des fraudes massives et demandaient l'annulation du scrutin ainsi qu'un nouveau recensement des électeurs. Parmi les candidats contestataires figure Koumba Yala Kobdé Nhanca, arrivé deuxième avec 23,26% des suffrages et qui refuse de participer au second tour qui doit l'opposer à Carlos Gomes Junior, arrivé au premier avec 48,97% des suffrages.