Bonsoir Afrique du 24 avril

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : vers l'éradication de la poliomyélite

ABIDJAN — La Côte d'Ivoire n'a enregistré aucun de poliomyélite au cours de l'année et s'achemine vers l'éradication de cette maladie invalidante alors que s'est ouverte pour trois jours sur l'ensemble du territoire national, le premier passage de l'édition 2012 des Journées nationales de vaccination. La campagne de vaccination qui a démarré vendredi doit toucher plus de sept millions d'enfants âgés de zéro à cinq ans.Selon le ministère ivoirien de la Santé, depuis le 24 juillet dernier, aucun cas de poliovirus n'a été notifié sur l'ensemble du territoire. Avant cette date, au cours de l'année écoulée, 36 cas avaient été déclarés. L'année 2012 a été déclarée "année d'urgence polio" par les partenaires (Oms, Unicef et Rotary club) pour l'arrêt définitif de la circulation du virus de la poliomyélite en Afrique et dans le reste du monde.

 

Sécurité alimentaire : la FAO démarre le projet régional Smartfish à Maurice

PORT-LOUIS — L'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) va débuter lundi 26 mars le programme Smartfish à Maurice, a appris l'agence Xinhua samedi. Ce programme qui s'insère dans le cadre du développement et de la gestion durable des pêcheries dans l'océan Indien, ainsi que pour assurer la sécurité alimentaire concerne 18 pays de l'Afrique australe et de l'océan Indien. e programme Smartfish a été mis en place en vue de répondre à la demande grandissante des ressources d'aquaculture et de pêcheries, des populations croissantes de 18 pays de l'océan Indien et de l'Afrique. Les 18 pays concernés par ce projet sont : le Burundi, les Comores, Djibouti, la République démocratique du Congo, l'Erythrée,l'Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Swaziland, la République unie de Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe. L'Afrique du Sud, le Mozambique et La Réunion y participent également mais n'en sont pas bénéficiaires. Le programme Smartfish veut encourager le processus d' intégration à travers la mise en oeuvre d'une stratégie régionale de la pêche en facilitant la compréhension de ce qui se passe aujourd'hui ; en analysant les exemples pratiques et en tirant des leçons de ces expériences ; en identifiant les lacunes et les besoins actuels et futurs des principaux concernés ; en participant à un dialogue et au débat ; ainsi qu'en s'assurant qu' il y a une harmonisation des priorités stratégiques pour la gestion de la pêche, le commerce et la sécurité alimentaire.

 

L'Unioin africaine va déployer 5.000 soldats pour traquer le chef de la LRA

ENTEBEE (Ouganda) — L'Union africaine doit commencer samedi à déployer 5.000 soldats pour traquer le chef de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) Joseph Kony, dont les hommes opérent en République démocratique du Congo et en République centrafricaine, a déclaré à Entebee un responsable l'UA. L'envoyé spécial de l'UA pour la questioin de la LRA, Francisco Ceateano Madeira, a dit vendredi à Entebee, à 40 km de la capitale de l'Ouganda, que la force africaine, composée des soldats de l'Ouganda, du Soudan du Sud, de la RDC et de la République centrafricaine serait basée à Yambio, dans le Soudan du Sud. "Nous s'efforçons de mettre un terme aux atrocités des hommes de Kony et pour assurer la paix et la stabilité dans la région", a-t-il affirmé. Il a ajouté que la force africaine travaillerait en coopération avec les Etats-Unis et l'Union européenne pour traquer Kony, dont les hommes ont tué des milliers de personnes et fait plus de deux millions de sans abri dans le nord de l'Ouganda. "Si Kony est arrêté, il sera remis à la Cour pénale internationale ( CPI) pour répondre à des accusions de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité", a dit encore l'emissaire de l'UA.

 

Egypte: le Parlement se réunit pour élire les membres de la commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution.

LE CAIRE — Le Parlement égyptien s'est réuni samedi au Caire pour élire les membres de la commission constituante chargée de rédiger la nouvelle Constitution. Selon les premières informations, 25 membres du Parit de la liberté et de la justice (parti politique des Frères musulmans), 11 du Parti Nour (salafistes) et 14 députés independants ont été élus, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne Mena. La commission constituante doit être formée de 50 députés et sénateurs et 50 personnalités publiques et membres de syndicats.